Aouatef conserve précieusement tout ce qu’il lui reste de son fils dans une boîte à souvenirs. A sa naissance en avril 2014, Raphaël souffrait d’un spina bifida. « On m’a dit qu’il avait un problème de colonne vertébrale, que son dos était ouvert qu’on n’était pas sûr qu’il survive et qu’il fallait que je me fasse à l’idée qu’il ne survivrait sûrement pas. C’était très difficile d’imaginer une vie décente parce qu’il avait tellement de malformations », explique la maman de Raphaël.
Le 15 juin 2014, Raphaël rend son dernier souffle dans les bras de sa mère après seulement deux mois et neuf jours d’existence. Aouatef commence tout juste à comprendre que son traitement par Dépakote® (à bas d’acide valproïque), qu’elle prend alors depuis des années pour sa bipolarité, pourrait être responsable de la maladie de son fils.
« Le médecin en charge de Raphaël m’a dit que le médicament Dépakote® que j’avais pris pendant la grossesse, ne sachant pas que j’étais enceinte de Raphaël, n’était pas étranger au spina bifida de mon fils. Quand on m’a prescrit pour la première fois Dépakote®, je parlais déjà de mon projet de grossesse et à aucun moment on ne m’a mise en garde contre un quelconque effet secondaire, rien du tout. »
Voir la vidéo sur le sujet et la suite de l’interview sur francetvinfo.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »