Risque de surdose lors du traitement par benzodiazépines chez les jeunes adultes

Une étude parue dans la revue "Addiction"

Médicaments

Les benzodiazépines (BZD) sont prescrites seules ou simultanément avec des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pour le traitement de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes adultes. Elles sont néanmoins à risque de survenue d’overdose. Dans cette étude parue dans la revue Addiction, les auteurs américains ont cherché à mesurer les risques d’overdose après l’instauration d’un traitement par benzodiazépines et l’instauration simultanée d’un traitement par BZD et ISRS, par rapport à un traitement par ISRS seul chez les jeunes adultes souffrant de dépression ou d’anxiété.

Cette étude de cohorte a utilisé des bases de données administratives couvrant les jeunes adultes (18-29 ans) assurés par le secteur privé (MarketScan, 1/1/2009-12/31/2018) et le secteur public (Medicaid, 1/1/2015-12/31/2016) aux États-Unis. Toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de dépression ou d’anxiété et démarrant un traitement par BZD ou ISRS (sans prescription de BZD ou d’ISRS l’année précédente) ont été incluses. L’initiation simultanée d’un traitement par BZD et ISRS a été définie comme le début d’un traitement par BZD et ISRS le même jour. Les cohortes comprenaient 604 664 jeunes adultes assurés par le secteur privé (BZD = 22 %, BZD + ISRS = 10 %, ISRS = 68 %) et 110 493 jeunes adultes assurés par le secteur public (BZD = 23 %, BZD + ISRS = 5 %, ISRS = 72 %).

Les cas d’overdose de médicaments ont été identifiés à partir des interventions des services d’urgence (codes d’empoisonnement de la CIM) dans les 6 mois suivant le début du traitement. L’incidence cumulée brute et ajustée en fonction du score de propension ainsi que les rapports de risque (HR) ont été analysés. Des sous-analyses ont évalué l’intention de surdosage.

Les HR ajustés d’overdose de médicaments pour le traitement par BZD par rapport au traitement par ISRS étaient de 1,36 (intervalle de confiance à 95 % [IC] : 1,23-1,51) chez les jeunes adultes assurés par le secteur privé et de 1,59 (IC à 95 % : 1,37-1,83) chez les jeunes adultes assurés par le secteur public. Les HR ajustés de surdose de drogue pour le traitement par BZD + ISRS par rapport au traitement par ISRS étaient de 1,99 (IC à 95 % : 1,77-2,25) dans le secteur privé et de 1,98 (IC à 95 % : 1,47-2,68) chez les jeunes adultes bénéficiant d’un régime public d’assurance.

En conclusion, chez les jeunes adultes aux États-Unis, l’instauration d’un traitement par benzodiazépines pour l’anxiété et la dépression, seul ou simultanément avec des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), semble présenter un risque accru d’overdose médicamenteuse, par rapport à un traitement par ISRS seul. Ces associations ont été observées chez des personnes bénéficiant d’une assurance publique ou privée.

Par Benjamin Rolland

Voir l’article original