» retour

TABAC / Visualisez la baisse de consommation en cinq graphiques

Le nombre de fumeurs quotidiens a baissé significativement en l’espace d’un an, passant de 29,4 % en 2016 à 26,9 % en 2017, selon le baromètre publié lundi 28 mai par Santé publique France. En extrapolant les résultats de cette enquête menée auprès de 25 319 personnes âgées de 18 ans à 75 ans, cela correspond à un million de fumeurs de moins.

Si la baisse est générale, elle est particulièrement notable chez les hommes jeunes, de 18 à 24 ans, qui passent en un an de plus de 44 % de fumeurs à 35 %.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a souligné la baisse enregistrée parmi les populations les plus défavorisées, observée pour la première fois depuis 2000. Cette tendance se retrouve aussi chez les chômeurs : près de la moitié d’entre eux (49,7 %) fumaient en 2016, contre 43,5 % en 2017.

Voir les graphiques sur lemonde.fr via le bouton “En savoir plus”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

5 clés pour tenir une bonne résolution

Cette article de Thierry le Fur nous donnes 5 conseils pour réellement tenir ses bonnes résolutions tout au long de l'année. L'accent est mis sur la préparation pour se motiver à tenir, il décline ainsi un ensemble de techniques pour identifier les réels enjeux personnels derrières ses résolutions, définir des objectifs clairs et délimités dans le temps, bien s'entourer pour garder la motivation et enfin engager l'action. Un document très complet pour vous discipliner et tenir réellement vos bonnes résolutions.


Le 02 Jan 17