Usages de drogues et conditions de vies des mineurs non accompagnés

Autres drogues

Cette note de l’OFDT fait d’abord le point sur le processus de reconnaissance administrative du statut de mineur non accompagné (MNA) et la caractérisation sociodémographique de cette population. Elle aborde ensuite les usages de drogues de « MNA » (reconnus ou perçus comme tels) observés, depuis 2016, par le réseau des huit sites du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT.

Les données documentent la situation des plus visibles dans l’espace public : des adolescents ou jeunes hommes adultes, venant souvent d’Afrique du Nord, dormant dans des appartements squattés ou autres abris de fortune et inscrits dans la petite délinquance pour des raisons de survie économique.

Leurs usages de drogues se concentrent surtout sur quelques médicaments et ne peuvent se comprendre que dans l’intrication entre la vie au pays d’origine, la migration, et leur situation de grande pauvreté en France. Dans ces conditions, l’accès aux soins et à l’accompagnement social de ces usagers de drogues est un enjeu central.

Accéder au rapport complet