» retour

17,1 millions

C’est le nombre de jeunes européens (agés entre 15 et 34 ans) ayant consommé du cannabis durant l’année, ces chiffres proviennent d’une étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Cette tendance s’inscrit dans la hausse qui a lieu depuis trois ans pour la consommation de cannabis chez les jeunes.

Pour plus de précisions, cliquez sur « Consulter en ligne » pour accéder au rapport de l’OFDT

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Pas d’effet d’une prise en charge motivationnelle prolongée sur les comportements de binge drinking et l’usage de cannabis chez des 18-25 ans: un essai clinique publié dans Addiction.

Sale temps pour les approches motivationnelles. Depuis quelques années, les essais cliniques négatifs s’accumulent, et en voici un nouvel exemple. Ici, il s’agissait d’un programme d’entretiens motivationnels brefs mais répétés, portant sur des sujets âgés de 18 à 25 ans qui présentaient des comportements de binge drinking ou un usage de cannabis (hors trouble d’usage)


Le 12 Sep 17
Actualité

Alcool, cannabis, conduites addictives : quelles sont les positions des candidat-e-s à la présidentielle ?

La consommation de drogues, licites et illicites, est à l’origine, chaque année en France, de près de 130.000 décès prématurés, dont 79.000 liés au tabac, 49.000 à l’alcool et 1 600 aux drogues illicites. Cette hécatombe a un coût pour la société estimé à près de 249 milliards d’euros par an, entre la prise en charge des soins, le coût de la répression, la perte de productivité ou encore la valeur des vies humaines perdues. Il est dès lors urgent d'agir !


Le 13 Jan 17
ANPAA
Article scientifique

Résultats prometteurs pour la technique d’Activation Comportementale, dernière génération de TCC, dans les troubles d’usage de substance : un essai clinique paru dans Addiction.

L’Activation Comportementale (« Behavioral Activation ») est une technique récente de psychothérapie issue des TCC. Elle a été initialement développée dans le traitement de la dépression. L’AC privilégie le travail sur la dimension comportementale par rapport à la dimension cognitive,


Le 24 Oct 17