Je joue aux jeux vidéo

Un article du Fil Santé Jeunes

Jeux vidéo
Addiction Jeux vidéo - Je joue aux jeux vidéo

Ce rituel ne loupe jamais, une fois rentré(e) à la maison, c’est toujours la même chorégraphie : le sac de cours glisse de l’épaule, les chaussures s’envolent et ton index plonge sur le bouton d’allumage de la console ou de ton ordinateur. Après les cours, place à la détente ! Cette situation te dit quelque chose ? Partons à la découverte du monde des gamers.

Le jeu-vidéo : une source d’évasion

Il est difficile de parler du « jeu-vidéo » en général, car tu l’as remarqué, il en existe tellement de différents, selon le public, selon la console utilisée, selon que ce soit un jeu solo ou multijoueur, etc. Certains désormais sont de véritables aventures immersives, inscrites dans un contexte historique précis et avec un contenu extrêmement riche de références dans les décors, les costumes, les personnages, les quêtes annexes, etc. A tel point que ça va te permettre de te changer complètement les idées, et c’est peut-être un des objectifs non ?

A chacun sa façon de vivre le jeu-vidéo et d’en faire l’expérience qu’il/elle souhaite. Toi ce que tu préfères c’est peut-être les FPS (jeux de tir à la première personne) en multijoueur, dans ce cas-là tu y trouveras une autre forme de plaisir, davantage dans la compétition, le challenge. D’autres encore préféreront des univers aux graphismes moins réalistes ou des jeux qui nécessitent plus de coopération. Peut-être que toi-même tu as remarqué que selon ton humeur, tu joues à différents types de jeux ?

Tous semblent avoir un point commun : te divertir et te sortir des petits (ou gros) tracas du quotidien.

En savoir plus

À lire aussi