Aide à la prescription de Buprénorphine

Ce guide a été élaboré pour les médecins généralistes et pharmaciens, avec l’intention de fournir les informations utiles pour savoir à qui prescrire la buprénorphine, quand débuter le traitement et déterminer le bon dosage avec le patient.

opiacés
Addiction opiacés - Aide à la prescription de Buprénorphine

La mise en place d’un traitement par buprénorphine par des médecins généralistes représente 80% des bénéficiaires de ce traitement (OFDT mars 2019). Cela montre la place incontournable de ces médecins
dans l’accompagnement des personnes dépendantes aux opiacés ou opioïdes.

Qu’est-ce que la buprénorphine ?

La Buprénorphine Haut Dosage (BHD) est un médicament de substitution aux opiacés (MSO), que tout médecin peut prescrire avec une ordonnance sécurisée.
La buprénorphine ne doit pas être utilisée dans le traitement des dépendances aux produits non opiacés (cocaïne, cannabis, alcool…) car sans effet bénéfique (les risques et les effets secondaires ne sont pas acceptables). Elle peut être utilisée dans le cas d’une co-addiction incluant un opiacé ou un opioïde (opiacé de synthèse).

Les traitements de substitution aux opiacés nécessitent un suivi attentif, individuel et rigoureux du patient. Ce guide est là pour faciliter la prise en charge de ces derniers par les médecins en leur donnant les clés pour prescrire au mieux le buprénorphine, agir en cas de difficulté, choisir la bonne posologie etc…

Voir le guide en cliquant sur « En savoir plus »

En savoir plus

À lire aussi