La médétomine infiltre le marché noir américain des drogues

Un article paru dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA).

Opiacés
Médétomine marché noir drogues

Image de azerbaijan_stockers sur Freepik

La crise des opioïdes aux USA, en lien avec la consommation d’opioïdes synthétiques, continue de provoquer plus de 100 000 morts par an en Amérique.

Bien que les décès semblent commencer à se stabiliser ou à diminuer légèrement, la crise est devenue de plus en plus compliquée en raison de l’émergence de mélanges d’opioïdes synthétiques (principalement le fentanyl) avec d’autres dépresseurs du système nerveux central, y compris des tranquillisants pour animaux. Ainsi, l’ajout récent de xylazine, un sédatif vétérinaire, dans les drogues de rue actuellement utilisé, a potentialisé les surdoses de fentanyl, rendant ces surdoses difficiles à inverser avec de la naloxone.

Et ces derniers mois, rapporte un article du JAMA, les cas de surdoses d’opioïdes impliquant un nouveau tranquillisant se sont multipliés. Ce nouvel ajout aux concoctions illicites d’opioïdes est la médétomidine, un puissant agoniste des récepteurs α2-adrénergiques. La médétomidine, mélange racémique de dexmédétomidine et de lévomédétomidine, est couramment utilisée pour produire une sédation et une analgésie en médecine vétérinaire, alors que la dexmédétomidine est un médicament approuvé par la Food and Drug Administration chez l’homme et est couramment utilisée en milieu hospitalier.

La 4e vague de la crise des opioïdes, décrite depuis quelques années, est caractérisée par la co-consommation d’opioïdes et de psychostimulants. On voit donc désormais l’arrivée d’autres sédatifs, non-opioïdes, qui semblent rendre les prises en charge de surdoses encore plus compliquées, puisque ces produits ne répondent pas à la naloxone.

A suivre…

En savoir plus : www.jamanetwork.com.