Surdose mortelle chez les personnes recevant un traitement par agonistes opioïdes : la coprescription de Z-drugs mais surtout de gabapentinoïdes augmente les risques

Résultats d'une étude de cohorte rétrospective écossaise parue dans "Psychiatry Research".

Opiacés
Traitement Z-drugs

La prescription de gabapentinoïdes et de Z-drugs hypnotiques a augmenté dans la population et notamment parmi les personnes recevant un traitement par agoniste opioïde (TAO) pour une dépendance aux opioïdes. Les données sont contradictoires concernant l’impact de la coprescription de ces traitements en cas de TAO associé, sur le risque de décès par surdose (RDS).

Les auteurs ont mené une étude de cohorte rétrospective sur les personnes à qui l’on a prescrit une OAT entre 2011 et 2020 en Écosse. Les données de prescription ont été reliées aux données de mortalité et à d’autres ensembles de données sur les soins de santé (sociodémographiques, comorbidités). Les auteurs ont également identifié les périodes de traitement par gabapentinoïdes et/ou Z-drugs et utilisé une régression multivariée de type quasi-Poisson pour modéliser les associations entre la coprescription et le RDS.

Les auteurs ont retrouvé 46 602 personnes et 304 783 années-personnes de suivi, et ils ont constaté que la coprescription était courante, avec respectivement 25 % et 34 % de coprescriptions de gabapentinoïdes et de Z-drugs. L’exposition aux gabapentinoïdes était fortement associée (rapport de risque ajusté (RRA)=2,18, IC=1,92, 2,46) et l’exposition aux Z-drugs modérément associée (RRA=1,39, IC=1,15, 1,66) à RDS augmenté. L’exposition aux gabapentinoïdes était associée au RDS avec et sans OAT ; l’exposition Z-drugs était moins fortement associée au RDS avec OAT.

En conclusion, la coprescription de gabapentinoïdes et de Z-drugs est courante chez les patients sous OAT en Ecosse. Cependant, cette prescription conjointe est associée à un RDS accru. Il est nécessaire de trouver des alternatives à la prescription de médicaments sédatifs chez les patients sous OAT et/ou d’assurer une surveillance accrue, si ces médicaments sont prescrits.

Par Benjamin Rolland

En savoir plus : www.sciencedirect.com.