Au Canada, la crise des opioïdes gagne le Québec

Au Canada, la crise des opioïdes n'en finit plus de semer la mort au coin des rues. En Colombie-Britannique par exemple, en avril, près de sept personnes par jour sont mortes d'une surdose. Le fentanyl est impliqué dans huit cas sur dix. Autrefois surtout cantonnée à l'ouest du pays, la crise touche désormais le Québec. L'année dernière, au moins 40 décès sont dus à des surdoses dans la région de la Capitale-Nationale (Québec et les alentours), et Montréal n'est pas épargnée.

Opiacés

À Montréal, Maria vend des tacos rue Sainte-Catherine, au cœur du Village, un quartier du centre-ville. Elle observe de plus en plus de gens qui consomment de la drogue devant son magasin. Sylvain, un habitant dit retrouver régulièrement des gens en train de s’injecter des substances devant chez lui : « L’année passée et cette année, ça a beaucoup augmenté. Puis j’en vois souvent devant l’entrée de l’immeuble qui se piquent, c’est de pire en pire. »

Les autorités sanitaires surveillent de près l’évolution de la crise qui semble s’aggraver à Montréal. Des centres d’injection supervisés qui n’avaient que deux overdoses à gérer chaque semaine rapportent en avoir désormais deux par jour. En plus des surdoses sur place, les intervenants et associations se voient également forcés à agir directement dans la rue ou dans les parcs auprès d’usagers.

Voir la suite de l’article sur le site de RFI