Portail Milieu Professionnel

Autres drogues - Dossier ecstasy et société

Sur Ce marché aussi, le client est roi

 Sur Ce marché aussi, le client est roi
La sortie du périphérique d’un côté, de l’autre la cité où était stockée la drogue. A Lille, le parking d’un MacDo était l’endroit idéal pour livrer les clients, qui venaient parfois de loin. En deux minutes, c’était réglé. Le point de deal, où l’on venait aussi à pied, a été démantelé en janvier. Début mars, c’est l’activité d’un supermarché de la drogue en ligne (avec livraison à domicile), dont le créateur était originaire de Trappes, qui a été stoppée, a rapporté Le Parisien.

Décriminalisation des drogues: une «réussite» au Portugal (article canadien)

Décriminalisation des drogues: une «réussite» au Portugal (article canadien)
Alors que certains députés et des militants libéraux pressent le gouvernement Trudeau de suivre l’exemple du Portugal, où l’on a opté en 2001 d’imposer des sanctions administratives au lieu d’imposer des peines de prison aux personnes qui sont arrêtées en possession de faibles quantités de drogues illicites telles que la cocaïne, le premier ministre Costa a affirmé que les Nations unies ont déjà salué cette réforme qui met l’accent sur les services de désintoxication.

Ceux qui en vendent, ceux qui en meurent, ceux qui enquêtent

 Ceux qui en vendent, ceux qui en meurent, ceux qui enquêtent
Alexandre Kauffmann, journaliste indépendant, a réalisé une immersion d’un peu plus d’un an dans l’unité spéciale de la brigade des stupéfiants, surnommée Surdoses, qui enquête sur les morts par overdose à Paris. Il en a tiré le livre Surdose, publié aux Éditions Goutte d’Or, qui sort le 15 février 2018. Une plongée en apnée dans l’intimité des victimes, des enquêteurs et des dealers.

Composition des produits en circulation en 2017

Composition des produits en circulation en 2017
En 2017, le dispositif de veille sanitaire SINTES de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a réalisé, à travers son réseau, un nombre de collectes encore supérieur à celui des années précédentes puisqu’elles s’élèvent au total à 496 dont 10 par Internet, via le forum de discussions Psychoactif.

Vendue comme une drogue “fun”, la MDMA gagne du terrain et tue parfois

 Vendue comme une drogue “fun”, la MDMA gagne du terrain et tue parfois
Composée de la même molécule que l’ecstasy, la MDMA est un type d’amphétamine, présentée en caillou que l’on écrase en poudre, laquelle est ensuite emballée en dans un petit sac fabriqué avec feuille à rouler qui se gobe (un “parachute”), ou diluée dans un liquide, ou, plus rarement, sniffée. La MDMA provoque une désinhibition, un sentiment de bien-être, d’énergie retrouvée et d’euphorie. Les consommateurs l’appellent même la drogue de l’amour.

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir