Portail Milieu Professionnel

Cannabis - Cannabis : facteurs de risques

Facteurs de risques : Facteurs psychologiques : Les sujets ayant un tempérament impulsif ou dépressif peuvent avoir des prédispositions à consommer du cannabis. Il en est de même pour les sujets avec une forte recherche de sensations, plus à même de mener à une recherche d’ivresse. Les troubles de personnalité caractérisés augmentent aussi le risque de dépendance. Facteurs sociaux : Les pairs jouent…

Facteurs de risques :

Facteurs psychologiques : Les sujets ayant un tempérament impulsif ou dépressif peuvent avoir des prédispositions à consommer du cannabis. Il en est de même pour les sujets avec une forte recherche de sensations, plus à même de mener à une recherche d’ivresse. Les troubles de personnalité caractérisés augmentent aussi le risque de dépendance.

Facteurs sociaux : Les pairs jouent un rôle très important dans l’initiation au cannabis. L’isolement et le manque de soutien peuvent aussi être un facteur aggravant le risque de dépendance. Des éléments du fonctionnement familial peuvent également participer aux risques de consommation.  Le désinvestissement scolaire est aussi un facteur aggravant de dépendance puisqu’il augmente souvent les contacts avec la drogue.

Facteurs jouant un rôle protecteur : Une bonne estime de soi, une bonne sociabilité, un soutien familial solide, un bon niveau intellectuel sont des facteurs de protection vis à vis de la surconsommation de cannabis.

Si vous souhaitez avoir accès à des connaissances plus scientifiques sur le sujet, cliquez sur En savoir plus 

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir