Portail Milieu Professionnel

Cannabis - Cannabis : le Produit

Le produit : Le cannabis appartient à la famille des cannabinacés, il existe deux types de cannabis : le cannabis sativa et le cannabis indica. Il est cultivé essentiellement en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. On le retrouve sous trois formes : L’herbe ou marijuana, qui se présente sous la forme de fleurs ou de feuilles. La teneur en THC…

Le produit :

Le cannabis appartient à la famille des cannabinacés, il existe deux types de cannabis : le cannabis sativa et le cannabis indica. Il est cultivé essentiellement en Afrique, en Asie et en Amérique du sud.

On le retrouve sous trois formes :

  • L’herbe ou marijuana, qui se présente sous la forme de fleurs ou de feuilles. La teneur en THC de l’herbe est la plus faible parmi les différentes forme de cannabis. Elle peut être fumée seule ou mélangée avec du tabac mais aussi dans de la nourriture
  • La résine de cannabis, qui se présente sous une forme solide est souvent coupée avec diverse produits. Sa concentration en THC est variable selon les sortes de résines. Avant d’être fumée, la résine est chauffée, effritée et mélangée avec du tabac.
  • L’huile , qui est l’extrait liquide du cannabis pouvant contenir jusqu’à 70% de THC.

Les effets

Les effets psychoactifs du cannabis sont nombreux, on constate notamment une sensation d’euphorie et de détente lorsque l’on fume, cette euphorie peut s’accompagner de fous rires mais aussi à contrario de malaises ou de crises d’anxiété. Il y aussi un effet de facilitation intellectuelle qui est en réalité subjectif puisque le cannabis a un impact négatif sur les capacités intellectuelles. La mémoire et la concentration sont aussi perturbées, le notion de temps et d’espace peuvent être perçue différemment lorsque l’on prend du cannabis (temps raccourci ou allongé).

Effets négatifs : Décrochage scolaire, baisse de motivation, crises de panique, paranoïa, trouble de la conscience. On estime que consomme 2.5 à 5 joints par jour équivaut à un paquet de cigarette pour ce qui est de la toxicité pulmonaire.

Si vous souhaitez avoir accès à des connaissances plus scientifiques sur le sujet, cliquez sur En savoir plus 

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir