Cannabis - Cannabis et société

Environnement du cannabis

En France, le cannabis est le produit illicite le plus consommé : près d’1/3 des 15-64 ans l’ont déjà expérimenté (30.6%). De 1990 à 2002 la consommation des jeunes a augmenté pour se stabiliser en 2005 et finalement diminuer légèrement. En Europe, on observe une un usage en constante augmentation depuis les années 1960. Le cannabis est un produit illicite mais de nombreux pays ont assoupli leur législation sur le sujet voire même légalisé le produit comme on peut le voir aux Pays-Bas ou plus récemment au Canada ou en Uruguay.

Chez les adolescents, il y a eu un accroissement très important de la consommation dans les 20 dernières années: plus de la moitié des jeunes français ont déjà expérimenté le cannabis. Il faut toutefois différencier l’usage récréatif de la dépendance. De nombreux adolescents restent de simples expérimentateurs de cannabis.

La France est un des pays les plus répressifs vis-à-vis du cannabis et pourtant, les fumeurs français restent parmi les plus gros fumeurs d’Europe. De nombreux débats fleurissent en France sur l’illégalité du cannabis : pour certains le trafic illégal et sa répression généreraient plus  de risques et de violences que si le cannabis était légalisé. Les usagers se fournissent auprès de vendeurs clandestins qui appartiennent le plus souvent à des réseaux de délinquance organisée. Il est important de se rappeler que le débat du cannabis porte souvent sur des arguments idéologiques plutôt que scientifiques ce qui a pour effet d’occulter certains risques (schizophrénie, dépendance, effets psychologiques…) et de mettre uniquement en valeur l’aspect illégal du produit.

Les saisies de cannabis sont importantes en France : on dénombre 71 tonnes de cannabis saisis en 2016. La majorité de la résine de cannabis consommée en France est issue du Maroc. En ce qui concerne l’herbe, elle provient majoritairement des Pays-Bas, de la Belgique ou de l’Afrique Subsaharienne. On retrouve également des sites internet proposant du matériel pour faire pousser du cannabis, il est aussi possible d’acheter du cannabis sur le Dark-Web.

Des produits appelés cannabinoïdes de synthèse (et notamment le Spice) ont aussi fait leur apparition. Pour en savoir plus sur le Spice, vous pouvez consulter notre article sur le sujet

Chiffres clés : 

  • 17 millions de français ont déjà expérimenté le cannabis, 5 millions l’ont fait dans l’année.
  • 1.4 millions d’usagers réguliers
  • 700 000 usagers quotidiens
  • 48% des jeunes de 17 ans ont déjà essayé le cannabis, 9% ont une consommation régulière
  • On constate un usage problématique chez 2% des 18-64 ans et chez 8% des jeunes âgés de 17 ans.
  • 56 000 personnes ont été prise en charge dans un CSAPA (2015) pour usage problématique de cannabis
  • 71 tonnes de cannabis ont été saisies (2016)
  • Fumer du cannabis multiplie par 1.8 le risque d’avoir un accident mortel sur la route.

Si vous souhaitez avoir accès à des connaissances plus scientifiques sur le sujet, cliquez sur En savoir plus 

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir