Bien qu’elle fasse partie des traitements les plus efficaces contre les troubles liés à l’usage d’opioïdes, la méthadone est largement indisponible aux États-Unis. Ce sont principalement les politiques fédérales et autres freins qui limitent sa disponibilité et complexifient la question des doses utilisables, la fréquence des visites, et les tests de dépistage des drogues. Une dynamique sans précédent s’est mise en place pour modifier les politiques américaines en matière de méthadone, vieilles de plusieurs décennies, en particulier dans le contexte terrible que traversent les Etats-Unis face à l’épidémie d’overdoses. Malgré cela, une incertitude demeure quant à l’adoption des réformes et à la manière dont les politiques seront mises en œuvre.
La France est l’un des pays du monde où l’accès à la méthadone est le meilleur et où le taux de mortalité par overdose est le plus bas. 87 % des Français souffrant de troubles liés à l’usage d’opioïdes reçoivent de la méthadone ou de la buprénorphine, contre 13 à 20 % aux États-Unis. Les taux d’overdose liés aux opioïdes en France sont bien inférieurs à ceux des États-Unis. Cet article compare les systèmes français et américain, y compris les politiques américaines actuelles et proposées, et souligne les implications potentielles pour les décideurs américains.
En France, le traitement à la méthadone peut être initié dans des centres spécialisés en addictologie et dans des hôpitaux, avec un transfert ultérieur vers les soins primaires. La méthadone peut être dispensée dans les pharmacies de ville, comme d’autres opioïdes, sans qu’il soit nécessaire de surveiller la prise. Les décisions concernant la fréquence des visites, les doses de médicaments et les tests de dépistage, sont définies sur la base de la clinique et la prise de décision est partagée entre le patient et le clinicien.
Aux États-Unis, la méthadone pour le traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes est réglementée comme tout autre médicament (y compris la méthadone pour le traitement de la douleur) et fait l’objet de contrôles fédéraux stricts, notamment de la part des services de police et des services de santé. À quelques exceptions près, la méthadone pour le traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes n’est disponible que dans les programmes de traitement des opioïdes. Les cliniciens américains ne peuvent pas prescrire de méthadone pour les troubles liés à l’usage d’opioïdes. Des règles fédérales strictes déterminent la fréquence minimale des visites, les doses initiales et les autres conditions d’utilisation du traitement.
Les politiques ont une forte influence sur le ressenti des patients, l’accès aux soins, et les résultats concrets de santé publique. Le modèle français est conçu pour maximiser l’accès aux soins, et il permet également d’éviter ou de minimiser les dommages potentiels. Les règles d’usage de la méthadone en France sont importantes à considérer pour les réformes américaines attendues en matière de gestion des traitements agonistes opioïdes.
En savoir plus : www.sciencedirect.com
Méthadone : comparaison des politiques de santé et des conditions d'usage de la méthadone entre la France et les États-Unis
Un article de Honora Englander (Professeure américaine en France pour un an) paru dans la revue « International Journal of Drug Policy ».
Opiacés