Est ce que l’utilisation des téléphones portables à un impact sur les interactions entre inconnus ?

Autres / 1 octobre 2018

Autres
Addiction Autres - Est ce que l’utilisation des téléphones portables à un impact sur les interactions entre inconnus ?

De plus en plus de scènes incluant des personnes regardant leur téléphone portable se passent tous les jours dans tous les pays du monde. Exemple impressionnant, lorsque vous regardez les personnes marchant dans le métro de Tokyo, les gens ne relèvent jamais les yeux de leur téléphone avant d’être arrivés à destination. La vision de l’utilisation du téléphone portable est souvent négative, et corroborée par plusieurs chercheurs qui mettent en avant le manque de contacts sociaux ou bien l’isolation sociale.

D’autres équipes ont par contre mis en avant l’effet bénéfique de l’utilisation du téléphone portable lors de situations sociales désagréables où les personnes se réfugient dans leur monde virtuel pour leur bien-être psychologique voir physiologique.

Afin d’explorer ces deux hypothèses, les chercheurs ont décidé d’étudier ce phénomène via un des comportements sociaux les plus basiques : le sourire.

L’objectif de la présente recherche est de tester si le fait d’avoir accès à son téléphone portable a une incidence sur la tendance d’une personne à sourire lors d’interactions occasionnelles avec des inconnus. On a demandé à chaque participant d’attendre dans un endroit avec un inconnu, pendant 10 minutes, soit avec son téléphone portable, soit sans ce dernier. Nonante duos ont été enregistrés par vidéo lors de cette étude.

Les résultats de cette étude montrent que les gens qui ont accès à leur téléphone portable dans une pièce avec un inconnu vont faire moins de sourires que ceux sans téléphone portable. De plus, les personnes dans la condition sans téléphone portable sourient plus longtemps (30% de plus) que ceux dans la condition avec leur téléphone portable.

Les chercheurs ont également mis en évidence le fait que les personnes utilisant leur téléphone portable semblaient ne pas chercher à vouloir entrer en interaction sociale (contrairement au groupe sans téléphone). Ce dernier résultat met en avant le manque de motivation à entrer en interaction lorsqu’on utilise son téléphone portable.

Ce sont les premières données mesurant objectivement le comportement des gens, avec ou sans téléphone portable, lors d’interactions sociales avec des inconnus. Les auteurs mentionnent également dans leur discussion le besoin d’approfondir ces recherches afin d’explorer plus en détails le rôle des motivations à entrer en interaction, les raisons pour lesquelles les gens préfèrent rester sur leur téléphone portable, ou bien encore les représentations qu’ont les individus en regardant des personnes utiliser leur téléphone portable. Affaire à suivre….

 

Par Gaëtan Devos

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir