France Inter : Un travailleur sur cinq présente des risques de troubles mentaux

Une étude parue ce lundi révèle que 22 % des Français actifs présentent “une détresse orientant vers un trouble mental”. Les experts alertent sur les effets du travail sur la santé psychique.

Autres

Les chiffres sont troublants. Cette étude, réalisée début 2018 par la fondation Pierre Deniker, a compilé les réponses données par 3 200 travailleurs français. Il en ressort que plus d’un actif sur cinq (22  %) est sujet à des risques de troubles mentaux.

Ils se disent stressés, dépassés par les événements, confrontés à des changements incessants. Le Pr Raphael Gaillard psychiatre à l’hôpital Sainte Anne a conduit cette étude pour la fondation Deniker : « C’est un trouble anxieux, dépressif, des idées suicidaires… et ça veut dire qu’on vaau delà de la boule au ventre au travail, de l’irritabilité, on parle d’une situation qui nécessite des soins« . Des risques engendrés par l’environnement professionnel précise le professeur : « ne pas être récompensé à la hauteur des efforts fournis, vivre une mauvaise ambiance au travail, ou vivre aussi une situation émotionnelle éprouvante : la situation des enseignants, des soignants à l’hôpital typiquement. »

Et ce risque est encore plus élevé chez les femmes, selon le Dr Astrid Chevance, psychiatre : « Le risque qui pèse le plus lourd, ce n’est pas ne pas arriver à mener de front une vie professionnelle et une vie familiale, c’est plutôt être exposé à quelqu’un qui prend plaisir à faire souffrir lors du travail, donc ça renvoie à une problématique de harcèlement sur le lieu du travail« . Autres risques : ceux qui travaillent beaucoup (50 heures par semaine), ou encore ceux qui ont de longs trajets domicile-travail à effectuer (1 heure 30 de trajet ou plus).

Consulter en ligne