Portail Milieu Professionnel

Jeux de hasard et d'argent - Autres traitements

Groupe d’entraide : les Gamblers Anonymous Ce groupe propose de se retrouver avec d’autres joueurs et d’entendre le récit de personnes qui ont eu le même parcours que soi, qui ont ressenti les mêmes souffrances. Dans ces groupes la parole est libre et sans jugement. Il existe un groupe « Gamblers Anonymous » sur le territoire français. Le principe du GA est  l’accueil…

Groupe d’entraide : les Gamblers Anonymous

Ce groupe propose de se retrouver avec d’autres joueurs et d’entendre le récit de personnes qui ont eu le même parcours que soi, qui ont ressenti les mêmes souffrances. Dans ces groupes la parole est libre et sans jugement.

Il existe un groupe « Gamblers Anonymous » sur le territoire français. Le principe du GA est  l’accueil du joueur motivé par le désir d’arrêter de jouer.

La méditation de pleine conscience

Des études sur des interventions de  méditation de pleine conscience MBSR (Mindfulness based stress reduction) menées sur des joueurs pathologiques montrent une augmentation du contrôle sur le jeu. Les patients rapportaient une meilleure capacité à s’arrêter. Ce programme pourrait être une stratégie intéressante pour la prise en charge du jeu pathologique.

La stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS)

Des sessions de rTMS ont permis de réduire significativement le craving (l’envie impérieuse) chez des joueurs pathologiques.

Aller plus loin sur l’espace Jeux de hasard et d'argent

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir