Portail Milieu Professionnel

Pourquoi et comment inclure les parents dans le traitement des adolescents présentant un trouble du jeu sur Internet ?

Cet article présente le contenu d’un travail empirique à partir d’une recheche de littérature sur la psychopathologie du développement. Cette recherche a été faite dans le but d’élargir le concept de trouble du jeu sur Internet (IGD). L’orientation clinique de cet article est la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT), traitement fondé sur des données probantes pour les jeunes qui ont des…

Jeux vidéo
Addiction Jeux vidéo - Pourquoi et comment inclure les parents dans le traitement des adolescents présentant un trouble du jeu sur Internet ?

Cet article présente le contenu d’un travail empirique à partir d’une recheche de littérature sur la psychopathologie du développement. Cette recherche a été faite dans le but d’élargir le concept de trouble du jeu sur Internet (IGD). L’orientation clinique de cet article est la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT), traitement fondé sur des données probantes pour les jeunes qui ont des problèmes d’abus de substances et relatifs aux problèmes de comportement connexes. L’objectif de l’étude est de répondre à la question (1) de l’implication des parents dans le traitement des jeunes atteints d’IGD, (2) mais de treouver comment les inclure dans la prise en charge et travailler avec eux. Un exemple d’intervention pour une prise en charge de l’addiction à Internet a montré qu’un traitement à plusieurs niveaux, impliquant l’adoption d’une perspective familiale a présenté des résultats encourageants. Par conséquent, on pourrait penser que la thérapie familiale de conception multidimensionnelle pourrait être très prometteuse comme modèle de traitement pour des adolescents présentant un IGD. En effet, elle propose une approche pratique, souple, adaptative et largement transportable. L’article conclut sur l’espoir que ces expériences contribuent un jour à répondre au besoin urgent de connaissances cliniques dans cette spécialité.

Lire l’abstract de l’article

À lire aussi