Pourquoi, quand et comment adresser un patient à l'addictologue aujourd'hui

Autres / 7 novembre 2018

Autres
Addiction Autres - Pourquoi, quand et comment adresser un patient à l'addictologue aujourd'hui

Tout praticien est fondé à évoquer un diagnostic d’addiction pour des patients « souffrant d’un trouble lié à l’usage de substances ». Référer à un addictologue vise autant à préciser le trouble, notamment l’existence d’un craving et son contexte de survenue, qu’à susciter la constitution d’un réseau de soins pluridiscipinaire pour chaque patient.

Il peut s’aider de tests diagnostics et rechercher des biomarqueurs spécifiques de chaque substance. L’identification des comorbidités, et a fortiori leur diagnostic précis, sont rendus ardus par l’intrication de troubles préexistants et secondaires à la consommation (double diagnostic psychiatrique, troubles du sommeil, prise en charge de la douleur et troubles alimentaires).

Cet article présente les conditions pour lesquelles il est nécessaire d’adresser un patient à un addictologue. Mais il devient de plus en plus diffiicile pour ce professionnel de faire un diagnostic précis. En effet, l’existence d’une addiction et surtout son degré de gravité est difficile à établir et cela davantage encore pour les addictions dites sans substance

En savoir plus