En cas de problèmes de pratiques addictives au sein de mon entreprise/organisation, a qui dois-je en parler ?

Vous pouvez contacter l’équipe du service de santé au travail (infirmière…). Ce service a notamment pour mission de vous conseiller et de vous accompagner en matière de santé au travail, y compris concernant les pratiques addictives, et ce dans le respect du secret professionnel.

Il pourra vous orienter si nécessaire vers votre médecin généraliste et/ou spécialiste ou encore vers une structure spécialisée.

Il peut être également utile de recourir à un test d’auto-évaluation sur les pratiques addictives, en prenant en considération la grande variété des occurrences :  substances psychoactives (alcool, cannabis…), médicaments psychotropes en cas d’automédication, addictions comportementales (cyberdépendance, jeux, workaholisme…) (lien vers auto-tests du village Addict’Aide)

Vous pouvez également trouver un spécialiste près de chez vous sur le portail Addict’Aide (lien cliquable) et échanger avec des patients experts* (lien cliquable).

*Patients experts = Le patient expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec.

Voir notre fiche : Salarié, manager, médecin, employeur : le rôle de chacun dans la prévention