Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de la littérature anglophone »

Autres / 9 mai 2018

Autres
Addiction Autres - Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de la littérature anglophone »

Cette recherche est basée sur une revue de littérature comprenant 86 articles publiés dans des revues internationales en langue anglaise entre 1995 et 2017. L’analyse du contenu a permis d’identifier quatre catégories de travaux : les comportements et les troubles associés à la recherche de masse musculaire et à la DM, les facteurs sociodémographiques, les facteurs socio-culturels, et les facteurs psychologiques associés. Les apports de ces études sont discutés, et leurs limites identifiées afin d’envisager des perspectives de recherches et de prévention.

La Dysmorphie Musculaire (DM) est une préoccupation excessive relative à la prise de masse musculaire et à l’adoption de comportements déviants associés qui touche particulièrement les bodybuilders. Bien que plusieurs méta-analyses aient été réalisées sur ce sujet, aucune d’entre elles n’a porté sur les facteurs sociodémographiques, socioculturels et psychologiques associés à la DM.