En France, 4 000 personnes sont victimes de surdoses d’opioïdes, 2 800 sont hospitalisées et 400 en décèdent chaque année (données sous estimées). La réduction des risques liés aux surdoses dépend largement de l’accès et de la distribution du médicament antidote, la naloxone.
Un groupe de réflexion constitué de professionnels des soins, de la réduction des risques et de la prévention en addictologie et de représentants des usagers, a été constitué à l’initiative d’un laboratoire pharmaceutique distribuant une forme nasale de naloxone. Les membres de ce groupe ne perçoivent aucune rémunération et n’ont aucun lien d’intérêt avec ce laboratoire autre que la réduction des risques liés aux opioïdes.
Dans l’optique de la réduction des risques liés aux opioïdes, ce groupe a pour mission de constituer un livre blanc proposant des solutions afin d’améliorer l’accès à la naloxone. L’objectif est d’analyser les freins et leviers pour une meilleure distribution de la naloxone.
Addict’AIDE remercie donc les professionnels de santé et de l’addictologie qui pourront dans ce but, répondre au questionnaire anonyme en ligne, ci-dessous, selon leur situation :
📍Questionnaire à destination des structures d’accompagnement / service d’addictologie
https://forms.office.com/e/3vcAnY78qn
📍Questionnaire à destination des médecins, hors addictologie :
https://forms.office.com/e/neuPECh0vy
📍Questionnaire à destination des pharmaciens :
https://forms.office.com/e/3dFRyjCDpT