Belgique : une campagne sensibilise les parents de jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans !

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Belgique : une campagne sensibilise les parents de jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans !

Yapaka est un programme de prévention qui vise à sensibiliser les parents de jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans. Il a été lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Ces premières années de vie sont primordiales pour la maturation de son cerveau, donc de son avenir. »

La campagne de Yapaka souligne l’importance pour les enfants de moins de trois ans de développer leurs cinq sens, et pas seulement la vue et l’ouïe qui sont sollicitées avec l’usage des écrans. « Devant un écran, les images s’enchaînent à un rythme effréné dans un bain de couleurs et de sons extrêmes. Hypnotisé, l’enfant glisse dans une position passive, gavé d’images et de sons, au risque d’être rapidement gagné par une excitation interne qui le dépasse et dont il ne sait que faire », met en garde l’équipe de Yapaka.

Selon une étude menée par l’ONE et le Conseil supérieur de l’Education aux médias en septembre 2015, 78% des enfants de 3 ans regardent passivement les écrans. « Les études et les spécialistes de la petite enfance sont de plus en plus précis à ce sujet: à l’heure où les écrans captivent les plus jeunes par leur praticité, leur instantanéité et leur aspect ludique, une utilisation de ceux-ci, avant 3 ans, peut interférer négativement dans le développement des enfants », conclut l’équipe de Yapaka.

En France le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a mobilisé toutes les chaînes de télévision dans une grande campagne via des spots tv pour sensibiliser à la question des enfants de moins de trois ans à la télévision et des écrans.

« Avant cet âge, l’enfant se construit en interaction avec le monde qui l’entoure et ne doit pas être cantonné dans un statut de spectateur. »
Belgique: Une campagne sensibilise les parents… par morandini

En savoir plus

À lire aussi

  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Contextes, motivations et régulations du jeu vidéo chez les adolescents

    29 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Utilisateurs et non utilisateurs des applications de rencontres

    21 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Risque d’usage problématique des jeux vidéo chez les adolescents européens

    20 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    La revue de presse des addictions comportementales #40

    12 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Revue de presse des addictions comportementales #39

    04 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Article

    Addiction au sexe : « les supports pornographiques peuvent favoriser cette dépendance »

    27 Juin 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Revue de presse des addictions comportementales #38

    15 Juin 2022
  • Autres addictions comportementales

    Matinale OFDT sur les écrans et les jeux vidéos à l'adolescence

    02 Juin 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Revue de presse des addictions comportementales #37

    31 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    La revue de presse des addictions comportementales #36

    10 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Prises en charge des troubles du comportement alimentaire : les impacts de la Covid-19

    03 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Quels sont les profils à risque de mésusage du méthylphénidate ?

    02 Mai 2022