Binge watching

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Binge watching

Après le « Binge drinking », place au « Binge watching » ! Ça fait quelques années qu’on entend parler de cette pratique, toujours d’actualité ! Tu vois ce que c’est ? Consommes-tu des séries sans modération ? Fais-tu des crises de binge watching par moment ? Est-ce dangereux pour ta santé ? Es-tu un binge watcher sans le savoir ?… Les réponses par ici !

Le binge watching : des inconvénients ?

Et oui, malgré les quelques avantages qu’on peut trouver à binge watcher, cette manière de consommer les séries n’est pas sans conséquences. On t’explique les risques :

– Addiction et isolement. Tu ne pensais peut-être pas que le binge watching pouvait être considéré comme une addiction ? Et bien si ! Comme toute addiction, ça isole ! En restant chez toi à mater des séries en continu, tu ne sors plus voir tes proches, tu ne fais plus d’autres activités et tu n’enrichis plus ta vie sociale. 

– Des problèmes de santé. Cette dépendance et cet isolement pourrait aussi causer des états dépressifs, un sommeil perturbé, une fatigue importante, des migraines, une baisse de la vue, une prise de poids et des problèmes de circulation sanguine. Pas très cool tout ça, alors reste vigilant(e) !

– Perte de plaisir. Si tu regardes plusieurs épisodes d’affilé, tu risques de perdre la tension qu’on peut ressentir en attendant la suite de l’intrigue. Il n’y a plus l’excitation de l’attente où tu te demandes ce qu’il va se passer, où tu te fais 1000 scénarios dans ta tête.

– Du binge watching au speed watching… En plus de binge watcher, tu finis par mettre « avance rapide » quand tu regardes un épisode ? C’est le speed watching ! Tu ne savoures plus le déroulement et le contenu de ce que tu visionnes. Ta curiosité est vite rassasiée mais où est passé le plaisir dans tout ça ?

The post Binge watching first appeared on Fil santé jeunes.

En savoir plus

À lire aussi