Tous addicts aux smartphones ?

Tout le monde, ou presque, est sur son smartphone. Il faut avouer que la 4G, ça a du bon. On peut jouer sur une appli en ligne, discuter quand on veut avec qui on veut, avoir accès à son profil et publier à n’importe quelle heure et (presque) n’importe où....

Autres addictions comportementales

Ce matin (ou ce soir), tu étais peut-être dans le métro, le bus, la rue, une salle d’attente… As-tu regardé autour de toi ? Tout le monde, ou presque, est sur son smartphone. Il faut avouer que la 4G, ça a du bon. On peut jouer sur une appli en ligne, discuter quand on veut avec qui on veut, avoir accès à son profil et publier à n’importe quelle heure et (presque) n’importe où.

La nomophobie c’est quoi ?

Que se passe-t-il quand tu oublies ton smartphone ? La panique totale ! Et  même s’il n’est plus dans ta poche, tu vas revérifier machinalement qu’il y est, toutes les 10 minutes.
Tu te reconnais dans ce profil ? La peur de perdre son téléphone a un nom : la « nomophobie ». Comme toute notre vie est stockée  dans notre portable, on a l’impression d’être coupé du monde si on le perd. C’est presque devenu un besoin vital, comme l’eau, la nourriture ou le sommeil. Il paraîtrait qu’à peu près les ¾ des jeunes sont « nomophobes » :wacko: !

Vie instantanée

La chasse aux « like » est ouverte. Les avantages de l’instantané, c’est que tu as accès à toutes les informations que tu veux en étant connecté aux autres en permanence. Avec les publications sur les réseaux sociaux, on peut quasiment suivre une soirée ou un concert  « en live » grâce aux photos et aux vidéos publiées. Avec les photos de repas, on sait même ce que certains sont en train de manger. Est-ce que cette vie instantanée illustre la personne que tu es réellement ? L’instantané ne te donne malheureusement pas le temps de réfléchir : combien de photos ou de messages ont été regrettés après avoir été postés ? Et tu n’as plus d’excuses, tu dois répondre rapidement quand on t’envoie un message, sinon ça peut aller jusqu’à la déclaration de guerre !

Consulter en ligne