Le produit

En savoir plus

Les outils de prévention

En savoir plus

Les bonnes pratiques de soin

En savoir plus

A la une


Article

Efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins: étude randomisée, contrôlée en cross-over

Le craving est un symptôme essentiel du tableau clinique du jeu pathologique, et représente donc une cible thérapeutique à privilégier. L'étude STIMJEU visait à évaluer l'efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins dans le service d'Addictologie du CHU de Nantes.


Le 05 Avr 18
IFAC-CHU Nantes
Article scientifique

Vulnérabilité à l’addiction : une mauvaise production des nouveaux neurones en cause

Les comportements d’addiction aux drogues et la vulnérabilité aux rechutes seraient liés à l’aptitude de notre cerveau à produire de nouveaux neurones. C’est la conclusion de chercheurs de l’Inserm du Neurocentre Magendie de l’Université Bordeaux, obtenue après avoir observé le comportement de souris ayant appris à s’auto-administrer de la cocaïne. Leurs résultats sont à paraître dans Molecular Psychiatry.


Le 12 Mar 18
Article scientifique

Analyse en classes latentes des sous-types de joueurs et des traits impulsifs/compulsifs : est-il temps de repenser les limites diagnostiques du jeu pathologique ?

L'objectif de cette étude était d'identifier des sous-types de joueurs dans une population de 582 adultes jeunes jouant au moins 5 fois par an, et d'explorer les liens entre ces sous-types et des mesures cliniques (SCI-GD) et cognitives (tâches de stop-signal, de prise en décision et de flexibilité). Trois sous-types de joueurs ont été identifiés: joueurs récréationnels (60.2 %), joueurs problématiques (29.2%) et joueurs pathologiques (10.5%)


Le 08 Mar 18
IFAC-CHU Nantes