L’anorexie mentale et la boulimie appartiennent au champ des addictions. L’anorexie mentale s’y réfère par l’absence de nourriture, la sensation de faim (certaine jouissance de la faim) et le plaisir à contrôler sa non-consommation d’aliments.
La boulimie s’y rattache par l’apaisement d’un état de tension, une perte de contrôle dans l’ingestion de la quantité de nourriture.
Dans les deux cas, on peut parler de dépendance physique et de dépendance psychique.
Définitions de l’anorexie mentale et de la boulimie
D’après la définition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », l’anorexie mentale se caractérise par le refus de s’alimenter et de maintenir un poids minimal normal, une peur intense de prendre du poids, une altération significative de la perception du corps.
La boulimie (bulimia nervosa) se caractérise par des pulsions irrésistibles et impérieuses à manger avec excès, des stratégies de contrôle de la prise de poids, la peur morbide de grossir. Les crises de boulimie (binge eating) sont suivies de comportements compensatoires inappropriés : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, jeûnes, exercices physiques excessifs.
Lire la fiche complète sur le site de l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales)