CANNABIS / Le mélange musique + cannabis

Lorsqu'une personne écoute de la musique après avoir fumé du cannabis, la perception du temps, de l'espace et des mouvements est bouleversée, l'oreille perçoit clairement des sons presque inaudibles dans le bruit ambiant. Alors que se passe t'il dans tête ?

Cannabis

Deux phénomènes interviennent dans ces modifications de perception : d’une part écouter de la musique et, d’autre part, fumer du cannabis.

La musique adoucit les mœurs a dit Aristote. Il est de fait prouvé que la musique agit sur nos émotions, notre motivation et nos actions mais aussi sur la façon dont nous percevons le monde dans ses dimensions d’espace et de temps. La musique distord le temps, dans le sens du raccourcissement : une même durée de temps passée à écouter de la musique sera perçue plus courte que si on n’écoute que le silence (combien une minute de silence est longue et insupportable !). Cet impact de la musique sur la perception du temps peut conduire à la perte de notion du temps (= atemporalité), phénomène bien connu chez les musiciens qui peuvent jouer pendant des heures et découvrent ensuite que la nuit a passé.

Le cannabis vient se surajouter aux effets produits par la musique elle-même. Le cannabis intensifie la perception du temps qui apparaît alors dilaté, dissociation entre le temps perçu et le temps réel, le temps semble passer plus lentement et est surestimé. Des expériences ont montré que, après un joint de 20 mg de THC, une minute réelle était estimée à une minute et 15 secondes.

Consulter en ligne