Comment paramétrer le smartphone de son enfant ?

Autres addictions comportementales / 19 décembre 2018

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Comment paramétrer le smartphone de son enfant ?

Votre ado l’attend depuis des mois, parfois même après des négociations acharnées. Le smartphone glissé sous le sapin ne doit pourtant pas être trop vite déballé. Avant de remettre le précieux cadeau, l’étape du paramétrage s’impose. Cette mesure d’hygiène numérique est laborieuse et chronophage (comptez au moins trente minutes), mais permet d’éviter l’exposition d’un mineur à des contenus problématiques, de freiner les risques d’addiction au smartphone ou encore d’éviter les vols de données personnelles ou bancaires. Sur iPhone comme sur Android, mais aussi sur les réseaux sociaux, le Figaro vous explique comment poser le cadre de protection minimum pour une entrée sereine dans le monde numérique.

■ Comment paramétrer un iPhone ou un iPad pour la première fois et installer le contrôle parental

● Laissez-vous guider par les instructions au démarrage de l’appareil. Au moment où Apple vous demande la date de naissance du propriétaire de l’appareil et son nom, mettez bien ceux de votre enfant. Laissez-le ensuite de côté, car tout va se passer sur votre propre téléphone ou ordinateur pour installer le contrôle parental.

● Si vous n’avez pas d’iPhone, il vous faudra télécharger des applications dédiées. Vous pouvez directement vous rendre dans la rubrique concernée en fin d’article.

● Si vous avez un iPhone, commencez par bien faire sa mise à jour. Allez dans Paramètres, puis Général puis Mise à jour logicielle.

● Ensuite, toujours sur votre propre téléphone, créez un compte iCloud pour votre enfant. Dans la partie paramètres, cliquez sur Temps d’écran, puis «Configurer le temps d’écran pour la famille» et «créer le compte de votre enfant». Laissez-vous guider, mais notez bien le mot de passe, les réponses aux questions de sécurité et l’identifiant de ce compte, ils vous seront demandés plus tard.

Voir le reste des conseils sur le site du Figaro

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir