De nouveaux outils contre l'addiction à nos mobiles

Ce vendredi, on innove dans la lutte contre l’addiction au téléphone portable. En Corée, par exemple, le téléphone devra se bloquer automatiquement quand on marche. Il faudra s’arrêter pour pouvoir envoyer un SMS.

Autres addictions comportementales

C’est un dispositif que veulent rendre obligatoire les autorités coréennes. Pourquoi ? Parce que dans le pays, on n’a jamais connu autant d’accidents entre des piétons, tête baissée sur leur téléphone, et des voitures, des vélos, des bouches d’égout et même d’autres zombies du téléphone qui arrivent en sens inverse.

Cela peut faire sourire, mais c’est un problème que l’on retrouve partout dans le monde. Les gens sont tellement accros, tellement absorbés par leur téléphone qu’ils ne font plus attention à ce qu’il se passe.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aujourd’hui une prise de conscience de l’industrie. Et que des dispositifs vont être mis en place dès l’usine pour nous aider à décrocher.

Par exemple ?

Lundi prochain, Apple devrait annoncer de nouvelles options dans son système pour mieux contrôler le temps passé sur les applications. Par exemple, on pourra se rendre compte que l’on passe trois heures par jour sur Facebook. On pourra alors se fixer une limite et quand elle sera passée, l’icône sera grisée (d’ailleurs, ce sera très pratique aussi pour contrôler les ados).

Pour voir la vidéo, cliquez sur « En savoir plus »