Le code de la santé publique et la loi Evin interdit toute publicité directe ou indirecte pour toutes les boissons alcoolisées sans distinction. Toutefois, cette interdiction de principe fait l’objet de très nombreuses exceptions. Si la publicité pour des boissons alcoolisées reste interdite à la télévision ou au cinéma, elle est admise dans la presse écrite, à la radio à certains moments de la journée, sur Internet, sur les affiches, ou durant les foires et manifestations traditionnelles, etc. L’essentiel des restrictions concerne le contenu du message publicitaire plus que le support. C’est ainsi, en particulier, que toute publicité pour une boisson alcoolisée doit s’accompagner de l’avertissement sanitaire “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé”. La publicité pour les boissons alcoolisées doit seulement mentionner les éléments dits “objectifs” du produit (origine, description, mode de consommation) mais n’a pas le droit d’utiliser des arguments de ventes incitatifs. Les fabricants qui ne respectent pas ces mesures de restriction peuvent être condamnés à une amende de 75 000 euros dont le montant peut être porté à la moitié des sommes consacrées à la publicité illégale.La loi limite les contenus des publicités en faveur des boissons alcooliques à leurs éléments dits « objectifs » (origine, description, mode de consommation, etc.). Le but est de permettre une présentation des produits sans pour autant inciter à la consommation.