Faut-il laisser les enfants jouer à "Fortnite", le jeu vidéo à la mode?

Autres addictions comportementales / 24 mai 2018

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Faut-il laisser les enfants jouer à "Fortnite", le jeu vidéo à la mode?

Fortnite, c’est bien plus qu’un “simple” jeu vidéo ?

C’est le principe des jeux qui créent un univers total, c’est un peu comme Tolkien, le créateur du Seigneur des anneaux.  L’exploration d’un “monde”, c’est particulièrement attractif pour un adolescent, voire un enfant. Un “monde” qu’il va devoir maîtriser et dans lequel il va devoir réaliser une épopée. L’épopée est l’une des manières pour devenir un héros et c’est ce que permet en fait ce type de jeu dans un univers virtuel.

Et donc, ce n’est pas étonnant que les ados soient friands de vidéos qui montrent d’autres joueurs en action ?

Tout à fait, c’est une communauté. Une communauté qui va s’intéresser à la même chose, une communauté réelle ; et là les parents doivent bien le savoir, on n’est pas seulement dans le virtuel. Ce sont aussi des enfants qui se retrouvent à l’école, qui discutent de leur évolution dans le jeu, etc.

C’est une communauté réelle qui s’inscrit autour de l’espace virtuel, c’est pour ça que parfois ceux qui sont privés de ce type de jeux se sentent un peu à l’écart des communautés réelles dans les classes.

C’est fréquent ce type d’exclusion ?

Si 80 % d’une classe joue à un jeu et que vous n’y jouez pas, c’est un peu compliqué d’adhérer à cette communauté. Les gens vont  commencer à parler de choses que vous ne comprenez pas et ça aura tendance à, un peu, marginaliser l’enfant. Ça n’est pas dramatique mais il ne faut pas imaginer que c’est une bonne chose de vouloir, à tout prix, préserver l’enfant ; s’il est attiré, laissez le jouer.

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir