Portail Milieu Professionnel

« Hyperconnectés : le cerveau en surcharge » : résister aux appels des sirènes numériques

Notre cerveau est de plus en plus sollicité par des alertes d'informations, de messages provenant de sources multiples. Cela peut aller jusqu'à provoquer une surcharge mentale.

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - « Hyperconnectés : le cerveau en surcharge » : résister aux appels des sirènes numériques

Notre cerveau est de plus en plus sollicité par des alertes d’informations, de messages provenant de sources multiples. Cela peut aller jusqu’à provoquer une surcharge mentale. Ce documentaire explique via des chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l’information et de la communication ou des témoignages de cadres victimes de burn out en quoi cette surcharge peut représenter un danger. Il présente aussi des solutions pour s’en prémunir.

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l’information et de la communication. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

 

En savoir plus

À lire aussi