Portail Milieu Professionnel

Intervention basée sur la pleine conscience auprès de patients souffrant d'obésité et de trouble de binge eating : résultats préliminaires de l'essai contrôlé randomisé MindOb

L'objectif de cette étude était de tester l'efficacité d'une intervention à distance basée sur la pleine conscience auprès de patients obèses souffrant de trouble de binge eating et d'observer l'adhésion quotidienne mesurée de manière objective.

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Intervention basée sur la pleine conscience auprès de patients souffrant d'obésité et de trouble de binge eating : résultats préliminaires de l'essai contrôlé randomisé MindOb

L’objectif de cette étude était de tester l’efficacité d’une intervention à distance basée sur la pleine conscience auprès de patients obèses souffrant de trouble de binge eating et d’observer l’adhésion quotidienne mesurée de manière objective. Le bilan montre qu’il est nécessaire de mettre en place des techniques pour améliorer l’adhésion des participants.

Seize patients obèses présentant un trouble de binge eating ont été randomisés dans trois groupes : pleine conscience, méditation factice, liste d’attente. Les deux interventions testées consistaient en l’écoute de pistes audio sur internet, tous les jours pendant 12 mois.

En savoir plus

À lire aussi