La collaboration ANGI (Anorexia Nervosa Genetics Initiative) pour la recherche génétique sur l'anorexie mentale : aperçu et méthodologie

ANGI est une collaboration internationale rassemblant des équipes spécialisée dans les TCA de plusieurs pays : Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède et Danemark. Leur objectif était de recruter rapidement un nombre considérable de sujets souffrant d'anorexie mentale et de contrôles appariés pour constituer une banque d'ADN utile pour de futures recherches.

Autres addictions comportementales

ANGI est une collaboration internationale rassemblant des équipes spécialisée dans les TCA de plusieurs pays : Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède et Danemark. Leur objectif était de recruter rapidement un nombre considérable de sujets souffrant d’anorexie mentale et de contrôles appariés pour constituer une banque d’ADN utile pour de futures recherches.

L’article décrit pour chaque pays de quelle manière le recrutement s’est effectué et comment ont pu être collectées à la fois les données cliniques et les échantillons d’ADN des 13 364 sujets recrutés (patients et contrôles). L’utilisation de moyen de recrutement variés (recrutements dans des centres de soins, par Internet, via les messageries, la télévision, la radio) a été efficace, en particulier via internet pour les sujets anorexiques. Ce projet a également permis de valider un questionnaire de diagnostic en ligne issus des critères du DSM pour la sélection des sujets anorexiques.

 

Consulter en ligne