La revue de presse des addictions comportementales #23

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - La revue de presse des addictions comportementales #23

Une nouvelle cible thérapeutique pour lutter contre les addictions ?

20/10/2021

Dans une nouvelle étude, une équipe internationale, impliquant des scientifiques du CNRS, d’INRAE, du CEA, de Sorbonne Université, de l’université Paris-Saclay, de l’université de Bordeaux et de l’université Côte d’Azur, dévoilent, chez la souris et chez l’humain, les bases moléculaires responsables de ce dialogue néfaste entre la dopamine et le glutamate.

Leurs travaux montrent que le blocage des interactions entre les récepteurs de la dopamine et ceux du glutamate protège des comportements pathologiques provoqués par la cocaïne chez la souris, sans altérer les comportements guidés par une réponse naturelle. Ils ouvrent ainsi la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter l’addiction, mais aussi pour un plus large spectre de troubles psychiatriques. Cette étude a été publiée dans la revue « Science Avances », le 20 octobre 2021.

Lire l’article sur le site du CNRS

 

Trouble du comportement alimentaire (TCA) : symptômes, que faire

20/10/21

Le nombre d’adolescents présentant des TCA est en constante et forte augmentation depuis une trentaine d’années.

Carine Grzesiak, psychologue, en donne dans cet article la définition suivante : « un déséquilibre dans le rapport à la nourriture et le comportement, souvent signe d’un désordre affectif, qui perturbe toute la vie du patient ». Elle définit les trois grands types de troubles du comportement alimentaire, aborde la question des symptômes et des causes.

Elle précise enfin qu’un TCA doit être pris en charge rapidement, dès l’apparition des symptômes. Elle préconise de s’adresser à son médecin généraliste ou une infirmière scolaire. Ces professionnels de santé pourront orienter la personne vers un psychologue, un psychiatre, un nutritionniste ou un service spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire.

Voir l’article du journal des femmes

 

Comment reconnaître une addiction au sexe et que faire pour y remédier ?

19/10/2021

Cet article de Sara Claessens, journaliste du site https://www.passionsante.be fait un point sur l’addiction au sexe – également appelée dépendance sexuelle ou compulsion sexuelle –  qui est un état dans lequel une personne ne peut pas contrôler son comportement sexuel. Les pensées sexuelles persistent dans son travail, ses relations et lors de ses activités quotidiennes.

Les causes de la dépendance sexuelle. Ce symptôme activerait le même système de récompense et les mêmes circuits dans le cerveau que la toxicomanie. Parfois, ce symptôme s’accompagne de troubles mentaux comme la dépression, ou des états tels que la tristesse, la solitude…

Un comportement sexuel compulsif non traité peut entraîner des sentiments intenses de culpabilité et une faible estime de soi.

Il peut être pris en charge par un psychologue, un psychiatre ou un sexologue.

En savoir plus

 

Facebook relance la question de la captation de l’attention

18/10/2021

L’entreprise Facebook s’est dite consciente des risques encourus, en particulier par les adolescentes dans l’utilisation de son réseau Instagram (problèmes d’image de soi, de sommeil ou troubles de l’alimentation). Mais, selon une lanceuse d’alerte, elle cacherait ses recherches pour éviter une désertion de ses services. Cette tactique rappelle celle de l’industrie du tabac..

En savoir plus

 

EuroMillions : pourquoi il y aura bientôt un jackpot à 230 millions d’euros

16/10/2021

Cet article paru dans « Le Parisien » précise que dans les prochaines semaines ou les prochains mois, l’EuroMillions va atteindre un nouveau plafond record. Le montant est déjà fixé, il sera de  230 millions d’euros.

Nicolas Robineau, fondateur du site « Tirage-gagnant.com. » souligne que la fréquentation sur le site a été multipliée par deux ou trois.

La loterie est bien vue du grand public car elle est considérée comme moins addictive que les paris sportifs ou les jeux de grattage, avec « seulement » 4,7 % de joueurs jugés problématiques. Le sociologue Thomas Amadieu, auteur de « la Fabrique de l’addiction aux jeux d’argent » rapporte que  l’Observatoire des jeux a montré que 24 % du chiffre d’affaires des loteries reposait sur des joueurs dépendants. Pour lui, la possibilité de gagner de grosses sommes va élargir le potentiel de joueurs susceptibles de « tomber dans l’addiction ».

Lire l’article du Parisien

 

Jeux de hasard et d’argent en ligne : un chiffre d’affaires record au 2ème trimestre 2021

15/10/2021

Le marché des jeux en ligne a connu une croissance forte lors du 2ème trimestre de 2021. Le produit brut des jeux (PBJ) a atteint la somme de 617 millions d’euros.Il était de 343 millions pour la même période en 2019 et de 324 millions en 2020. C’est le PBJ le plus élevé depuis l’ouverture du marché des jeux en ligne….

En savoir plus

À lire aussi