Addictions France interpelle les candidats à l’élection présidentielle
L’association lance sa campagne #AddictionsPrésidentielles. Elle s’inquiète du fossé toujours grandissant des inégalités sociales renforçant les risques d’addictions et la détérioration de la santé des personnes éloignées de la prévention et des soins.
Elle a décidé « d’interpeller les candidats et candidates à prendre des décisions pragmatiques et transversales, guidées par des objectifs de santé publique » pour tenter d’éviter les 116 000 morts dus à l’alcool et au tabac par an, de diminuer le nombre de consommateurs réguliers de cannabis (ils sont 1,5 millions en France), de faire baisser le nombre de Français « tombés » dans l’addiction au jeu…
https://addictions-france.org/actualites/addictions-france-presidentielles-6183/
Les écrans, les enfants et nous
14/03/2022
Ce premier podcast réalisé par l’Ireps Bourgogne Franche-Comté est basé sur des témoignages et des astuces de parents autour de la question des écrans, éclairés par les propos de Mélanie Bécaud, neuropsychologue à la Maison de Santé de Lons le Saunier.
Les familles « naviguent » entre des restrictions dans les utilisations des écrans sur des moments et des temps contraints et pour des types d’activités comme par exemple l’apprentissage ou le jeu. Les usages du téléphone sont aussi contraints. Les parents – voire les enfants – sont conscients du risque de dépendance des écrans.
Mélanie, neuropsychologue pose un cadre pour l’utilisation des écrans, instaurant des heures limitées dans la durée en s’aidant, pour cela, d’outils. Pour elle, il est important de montrer aux enfants qu’on peut se passer des écrans et vivre des moments d’interactions avec les parents, les frères et les sœurs. Mélanie Bécaud conseille de varier aussi les loisirs, de ne pas hésiter à jouer à d’autres jeux comme des jeux de société ou à faire des sorties en famille.
https://www.youtube.com/watch?v=H6diOGzgm3I
ESCAPAD, 20 ans d’observation des usages à l’adolescence
14/03/2022
Le dispositif d’enquêtes répétées ESCAPAD – Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense – a été mis en place au tournant des années 2000.
En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés dans l’objectif de suivre l’évolution des niveaux d’usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits.
Ce rapport fait état des usages du tabac, de l’alcool, du cannabis et d’autres substances auxquelles est venu s’ajouter la pratique des jeux de hasard et d’argent.
Changement de paradigme dans le champ de l’addictologie !
10/03/2022
L’auteur, infirmier au sein d’une filière addictologie d’hôpital, défend ici une vision « complexe et humaniste de la problématique addictologique ». Il pose la question du soin en addictologie qui se situerait plus dans la « performance et l’action à tout prix, au détriment d’approches plus humanistes ».
Il se dit adepte du « mieux prévenir, mieux soigner, mieux penser les moyens à construire » pour que la maladie addictive, maladie de la société capitaliste puisse « être appréhendée dans le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux ».
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2022-1-page-107.htm
École des héros : de l’addiction à la création
10/03/2022
Cet article détaille le programme « L’école des héros » mené depuis 2020 par Michaël Stora, pour prendre en charge des jeunes « qui ne font plus que jouer aux jeux vidéo ». Partant du principe qu’il faut s’appuyer sur la passion de ces jeunes, le psychologue, spécialiste du jeu vidéo a décidé de concilier chez ces jeunes, apprentissage et soins pour « renforcer l’alliance thérapeutique ».
Le programme est basé sur la présence des jeunes dans des ateliers où ils vont être amenés à redevenir acteur de leur vie, à réfléchir sur eux-mêmes avec les autres. Il s’agit de les « faire sortir de leur zone de confort, les amener à se confronter à leur réalité interne, c’est-à-dire leur propre souffrance, et aux conflits qui les traversent », explique Marie-Eline Guillet-Nicaisse, spécialisée en médiation par le jeu vidéo. Et cela donne des résultats. « Ils ont des horaires, cela les rythme. Pour venir aux ateliers, ils doivent se lever, se préparer, venir jusqu’au Relais. Ils créent des liens avec d’autres jeunes pendant les ateliers et les moments de pause » détaille l’infirmière…
https://www.actusoins.com/359720/ecole-des-heros-de-laddiction-a-la-creation.html
Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots
08/03/2022
Ce livre sous la direction de Serge Tisseron et Frédéric Tordo, deux spécialistes de la cyberpsychologie et de l’adaptation des humains à l’intelligence artificielle et à la robotique, ont posé à des spécialistes la question du soin des troubles psychiques grâce à la réalité virtuelle, aux jeux vidéo et aux robots.