La revue de presse des addictions comportementales #36

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - La revue de presse des addictions comportementales #36

Addictions comportementales : quand la passion du jeu vire au poison

05/05/2022

Pour illustrer la journée d’Addiction Valais sur les addictions comportementales, la chaîne suisse canal9 a réalisé un reportage autour de l’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Elle a rencontré un joueur qui a été pendant plus de 15 ans accro aux machines à sous. Il y a perdu de l’argent, des biens immobiliers, sa compagne… Il n’a pas compris au départ, qu’il était addict mais il a fini par se sortir de cette spirale du jeu. Le reportage a été également l’occasion de rencontrer le Pr Joël Billieux, professeur associé en psychologie clinique à l’université de Lausanne et de l’interroger sur ce qu’est une addiction. L’addiction entraîne une perte de contrôle avec des impacts sur la vie quotidienne, des conséquences négatives, une mauvaise estime de soi et des souffrances psychologiques.

Comme Thomas Urban, directeur d’Addiction Valais interrogé en studio, Joël Billieux met en garde la « pathologisation » d’un usage intensif des jeux vidéo qui n’est pas forcément problématique.

Thomas Urban explique que l’addiction est un phénomène très complexe. C’est, avant tout,  une rencontre biopsychosociale avec des facteurs génétiques, de stress et de vulnérabilité. L’accessibilité avec un risque de « consommer » est aussi un critère important de l’environnement de la personne addicte.

La journée organisée par Addictions Valais a été l’occasion pour les professionnels de redéfinir un certain nombre de notions dans ce domaine des nouvelles addictions comportementales.

Addictions comportementales: quand la passion du jeu vire au poison

 

Anorexie et covid-19 : agression et trauma ?

05/05/2022

L’article montre comment des patientes hospitalisées pour une anorexie sévère –  perte de poids rapide et importante : près de quinze kilos sur une période de six à huit mois – juste après les confinements dus à la pandémie de Covid-19 ont mobilisé leurs ressources.

La reprise de l’alimentation pendant l’hospitalisation a été globalement facile, non anxiogène, régulière et source de satisfaction à la différence des anorexies « classiques ».

https://www.cairn.info/revue-adolescence-2022-1-page-175.htm?ref=doi#xd_co_f=Y2U3N2I0NDYtYTMzYy00YTBhLTliMjEtZDViMDM4NDE4Zjc2~

 

Pour se désintoxiquer du mobile, mieux vaut consommer avec modération

04/05/2022

Une équipe de chercheurs en psychologie du centre de recherche et de traitement en santé mentale de l’université de Bochum (Allemagne) a voulu savoir comment on pouvait être moins accro à son smartphone. Pour cela, ils ont recruté des centaines de bénévoles et leur ont demandé soit de s’abstenir toute une semaine de smartphone, soit, sur le même laps de temps, de réduire leur consommation d’une heure par jour.

Au bout de 4 mois, ils ont constaté que le groupe qui avait réduit sa consommation voyait des effets plus bénéfiques – baisse de la consommation de tabac, augmentation du bien-être, un mode de vie plus sain –  que le groupe d’abstinents.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/05/04/pour-se-desintoxiquer-du-mobile-mieux-vaut-consommer-avec-moderation_6124713_1650684.html

Article en anglais :

https://doi.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fxap0000430

 

La face sombre du trading des cryptomonnaies : insomnie, addiction, dépression

04/05/2022

Des chercheurs finlandais de l’université de Tampere se sont intéressés aux risques émergents des plateformes de négociation d’actions et de cryptomonnaies en temps réel. Ce type de plateformes représente un risque addictif. En effet, leurs utilisateurs ont déclaré avoir un comportement excessif et des problèmes de santé mentale.

Le système de négociation sur ces sites où les actions et les obligations sont plus volatiles engendre une incitation importante à « jouer » avec des cryptomonnaies. Celles-ci peuvent « réduire les profits à zéro en un clin d’œil, laissant les investisseurs avec des montagnes de dettes, des relations brisées et des pensées suicidaires », selon les chercheurs. Elles ont « des caractéristiques qui les rendent plus sujettes à la dépendance que les paris sportifs, les jeux d’argent et les placements financiers traditionnels ».

https://siecledigital.fr/2022/05/04/la-face-sombre-du-trading-des-cryptomonnaies-insomnie-addiction-depression/#:~:text=L’%C3%A9quipe%20de%20chercheurs%20finlandais,par%20rapport%20aux%20traders%20traditionnels.

 

Ces enfants oubliés : sortir des sectes et se reconstruire

30/04/2022

Pour écrire son livre « Ces enfants oubliés : grandir dans une communauté sectaire », Lorraine Derocher, sociologue et chercheuse au Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CREF) de l’Université McGill a rencontré des personnes qui lui ont confié tous leurs ressentis.

Le grand public ne connaît pas la vie dans ces « univers fermés » dans lesquels ont grandi les enfants. Ceux qui ont quitté ce milieu l’ont fait pour retrouver leur liberté. Le monde extérieur est-il prêt à les accueillir ?

https://bit.ly/3kz33z4

 

 

Revue de la littérature internationale pratique des jeux d’argent et de hasard chez les mineurs.

Description des pratiques, croyances, contextes, accessibilité et rôle de l’environnement

30/04/2022

Cette revue de littérature a recensé l’ensemble des références relatives aux habitudes de jeux de hasard et d’argent chez les mineurs : articles scientifiques, rapports, littérature grise, recommandations de groupes d’experts, guides de bonnes pratiques pour la période 1984-2020. Une fois trouvé les références des documents, il a fallu exclure celles qui ne concernaient pas les jeunes entre 12 et 17 ans. Tenant compte de cette tranche d’âges, ce sont 371 qui ont été exploitées dans cette synthèse.

Cette revue de la littérature a pour objectif : « d’apporter des connaissances pour identifier et mieux accompagner une population d’adolescents dont les activités de jeux d’argent et de hasard sont en progression en France ».

https://pieje.addictions-sedap.fr/uploads/downloads/0001/01/b00d9cb06b870ec5e828666f01c12a8f3161e35c.pdf

 

À lire aussi