La revue de presse des addictions comportementales #40

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - La revue de presse des addictions comportementales #40

Les collégiens de Marseille privés de smartphone pendant une semaine

07/07/2022

La direction du collège du Vieux-Port de Marseille aidée par l’association « Lève les yeux » a proposé aux collégiens, un défi déconnexion en deux temps.

Un atelier préparatoire s’est d’abord déroulé dans chacune des seize classes du collège dans lequel, les élèves ont eu leur smartphone verrouillé. Puis ils ont réfléchi, grâce au jeu « Planète déconnexion » à des situations avec et sans écran. Ensuite, pendant une semaine complète, les élèves se sont vu proposer des travaux pratiques lors desquels, ils devaient résister autant que possible à la tentation d’utiliser leur smartphone et tenir un journal de bord quotidien. Pour les y aider, des activités ont été organisées au sein de l’établissement : jeux de société, échecs, ateliers sur le cyberharcèlement, breakdance…

Cela a été plus ou moins difficile selon les collégiens. Certains au bout de l’expérience ont réussi à réduire leur temps d’écran.

https://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/les-collegiens-de-marseille-prives-de-smartphone-pendant-une-semaine

 

Les réseaux sociaux aggravent-ils la pente dépressive chez l’adolescent ?

07/07/2022

Dans une tribune parue dans « Libération », la psychanalyste et psychologue Laurence Joseph pense que les applications qui proposent des espaces de parole aux jeunes ne sont que des « simulacres d’intimité qui ne prennent pas acte de la vulnérabilité de l’esprit adolescent et que leur dangerosité est sous-estimée par les cliniciens ».

Elle se demande si la trop grande « fréquentation » des écrans par les adolescents ne mériterait « une reconnaissance clinique plus forte et des campagnes de sensibilisation accentuées ». Elle regrette aussi que dans le quotidien des cliniciens, « la connaissance de la dangerosité des réseaux sociaux ne soit pas répandue suffisamment et que le lien entre la dépression chez les adolescents et les réseaux sociaux soit mal compris ou flou ».

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/les-reseaux-sociaux-aggravent-ils-la-pente-depressive-chez-ladolescent-20220707_ZBPTPQQYXFA2XMBT4CMY35MGVQ/

 

Une épidémie de troubles du comportement alimentaire renforcée par les réseaux sociaux et le confinement

06/07/2022

Les soignants ont constaté que les demandes de prise en charge pour les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont fortement augmenté dans les centres de santé après les phases de confinements. Certains pensent que ce serait dû à une augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux qui véhiculent des stéréotypes liés à l’image du corps.

Selon les chiffres de l’assurance maladie, entre 0,9 et 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes seraient concernés par l’anorexie mentale, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique. Pour Valentin Flaudias, maître de conférences en psychologie clinique à l’Université de Nantes, 50% de ces personnes ne se font pas diagnostiquer. Il « encourage ses patients atteints de TCA à prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux ». Il les interroge sur leur utilisation personnelle des réseaux : temps passé, plaisir éprouvé, « addiction » aux plateformes..

https://www.francesoir.fr/societe-sante/une-epidemie-de-troubles-du-comportement-alimentaire-renforcee-par-les-reseaux

 

 Podcast : l’anorexie loin des clichés – Lola Bertet raconte les longues années de maladie de son amie Mathilde

04/07/22

Depuis le 14 juin, « Passages » du studio Louie Media a donné un accès libre à une série de cinq podcasts « Anorexie, mon amie ». Ils donnent à écouter le récit que fait Lola Bertet des longues années de maladie de son amie Mathilde, qui a affronté l’anorexie.

À l’époque de leur rencontre, Mathilde sortait à peine de l’anorexie, et Lola n’y connaissait pas grand-chose. A l’occasion de la mise en ligne de ces podcasts, Télérama a réuni Lola et Mathilde pour un entretien dans le but d’expliquer au lecteur ce qu’est l’anorexie. Les deux amies abordent « sans filtre » les fausses représentations qu’elles avaient chacune sur cette maladie. Leur « parler vrai » va aider les lecteurs de l’interview à mieux comprendre aussi quelle attitude adopter par rapport aux malades.

https://www.telerama.fr/radio/podcast-l-anorexie-loin-des-cliches-7011226.php

Pour écouter la série de podcasts :

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/passages/id1534412600

 

Êtes-vous dépendant au binge-watching ? Ces six critères permettent de reconnaître une réelle addiction (RTBF)

01/07/2022

Faisant référence à l’article paru dans « The Conversation » dans lequel le professeur de psychologie Mark Griffiths s’est intéressé au binge-watching, le  site https://www.rtbf.be/ fait un point sur cette pratique qui consiste à visionner des épisodes de séries sur une longue durée sans s’arrêter. Le psychologue explique que ce n’est pas le fait de passer un grand nombre d’heures devant la télévision ou l’écran d’ordinateur qui importante mais plutôt de connaître « l’impact négatif de cette occupation sur d’autres aspects de la vie de la personne concernée ». Il présente dans cet article les six critères de l’addiction à surveiller. Une personne qui montre les six critères peut être considérée comme « addicte » contrairement à un usage qui peut s’avérer problématique si l’on ne répond qu’à un ou deux critères.

https://feditobxl.be/fr/2022/07/etes-vous-dependant-au-binge-watching-ces-six-criteres-permettent-de-reconnaitre-une-reelle-addiction-rtbf/

 

Addiction aux écrans : de quels usages parle-t-on ? Dossier de « Maad digital » dédié aux recherches sur l’addiction aux écrans

01/07/2022

Bertrand Nalpas, directeur de recherche émérite de l’INSERM est l’auteur des deux articles de ce dossier parus sur le site https://www.maad-digital.fr/ et dédié aux recherches sur l’addiction aux écrans.

Dans une première partie, l’auteur précise avec à l’appui des références à des travaux de recherche, que « certains comportements activent le circuit de la récompense et produisent des symptômes similaires à ceux provoqués par les substances psychoactives ».

Par ce biais, l’excès de pratique des jeux vidéo en ligne est désormais répertorié comme un trouble du comportement dans le manuel de référence des pathologies psychiatriques, le DSM.

Dans le deuxième article, Bertrand Nalpas aborde la question du trouble de l’usage d’Internet. Celui-ci n’est pas encore établi par la communauté scientifique et fait l’objet d’études. Il y a une grande variabilité dans la prévalence de l’usage : de 4,4% d’usage problématique observé chez les jeunes adolescents européens (de plus de 10 pays) à 0,7- 8,1% , mesures faites aux USA et de 2,4- 37,9% en Asie. Cette différence peut être due à l’outil de dépistage utilisé.

A la fin de l’article il est question d’une revue de la littérature qui a permis d’identifier 45 outils d’évaluation dans 23 langues différentes.

https://www.maad-digital.fr/dossiers/addiction-aux-ecrans-de-quels-usages-parle-t

https://www.maad-digital.fr/dossiers/addiction-internet

À lire aussi

  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Contextes, motivations et régulations du jeu vidéo chez les adolescents

    29 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Utilisateurs et non utilisateurs des applications de rencontres

    21 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Risque d’usage problématique des jeux vidéo chez les adolescents européens

    20 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Revue de presse des addictions comportementales #39

    04 Juil 2022
  • Autres addictions comportementales / Article

    Addiction au sexe : « les supports pornographiques peuvent favoriser cette dépendance »

    27 Juin 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Revue de presse des addictions comportementales #38

    15 Juin 2022
  • Autres addictions comportementales

    Matinale OFDT sur les écrans et les jeux vidéos à l'adolescence

    02 Juin 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    Revue de presse des addictions comportementales #37

    31 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    La revue de presse des addictions comportementales #36

    10 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Prises en charge des troubles du comportement alimentaire : les impacts de la Covid-19

    03 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    Quels sont les profils à risque de mésusage du méthylphénidate ?

    02 Mai 2022
  • Autres addictions comportementales / Dossier

    La revue de presse des addictions comportementales #35

    21 Avr 2022