La revue de presse des addictions comportementales #45

Autres addictions comportementales

Jeux vidéo : débat tendu entre deux psychologues

04/11/2022

A l’occasion de la Paris Games Week, les deux psychologues Sabine Duflo et Yann Leroux se confrontent autour des bienfaits et méfaits de l’industrie vidéoludique sur les joueurs dans l’émission de Yves Calvi sur RTL.

Pour Sabine Duflo, les jeux vidéo les plus addictifs mettent le joueur dans un environnement où la capacité de libre arbitre est bafouée. Elle défend la thèse de l’aspect « captif » des jeux et de tous les écrans en général. Elle dit qu’elle voit arriver dans ses consultations des enfants qui régulièrement « pète les plombs » quand les parents les privent de jeu.

Pour Yann Leroux les jeux vidéo sont bénéfiques en particulier dans la façon dont ils entraînent les fonctions exécutives. Le Dr Leroux refuse de reconnaître le syndrome de sevrage. Pour lui, il est normal que les adolescents aient du mal à arrêter de jouer. C’est à l’adulte de mettre des limites de façon empathique et saine.  Sabine Duflo refuse de faire peser toute la responsabilité sur les parents car l’objet « jeux vidéo » est très addictif comme le sont par exemple, les machines à sous.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/invites-rtl-jeux-video-debat-tendu-entre-deux-psychologues-7900202329

 

Les dark nudges pour favoriser l’addiction aux jeux d’argent

03/11/2022

Thomas Amadieu, sociologue et auteur de cet article tente d’expliquer pourquoi les problèmes liés au jeu augmentent chez une minorité de joueurs en France.

Il évoque en particulier les « pratiques des opérateurs de jeu qui ont recours à tout un arsenal de techniques de manipulation exploitant les penchants humains à travers des biais cognitifs et grâce au conditionnement ». Il précise que ces pratiques utilisent des moyens présentés comme « améliorant les choix des individus de façon douce ou au contraire ce sont des éléments de conception trompeurs qui poussent les utilisateurs vers des conduites qui leur sont préjudiciables ». Ces techniques s’appellent : dark nudges, sludges ou encore dark patterns.

Il conclut son article en précisant que les mesures les plus efficaces sont une réduction de l’offre et qu’il faut aussi empêcher les opérateurs de « nudger » en limitant les bonus de bienvenue… Il préconise aussi une meilleure information des joueurs sur « les chances de gain réelles (ou plutôt, les pertes moyennes des joueurs à un jeu donné) ».

Il prône la possibilité pour le joueur « d’acquérir davantage de pouvoir sur ses conduites ludiques.

https://www.afis.org/Les-dark-nudges-pour-favoriser-l-addiction-aux-jeux-d-argent

https://bit.ly/3NzKvME

 

Paris Games Week : l’addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ?

03/11/2022

Céline Géraud, dans son émission sur Europe 1, fait un point complet sur l’addiction aux jeux vidéo avec le Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes à l’occasion de la Paris Games Week.

Celui-ci rappelle que les joueurs pathologiques sont à peine 1%. L’usage excessif qu’ils ont des jeux est souvent lié à un mal-être et qu’ils vivraient plus mal un arrêt du jeu que l’utilisation effrénée qu’ils en font. Pour le Dr Rocher, il est important pour ces joueurs de se rapprocher des professionnels du soin surtout quand on constate qu’il y a le plus souvent un décalage de 4 ans entre une installation de l’addiction et la décision de consulter.

https://bit.ly/3sZiuEY

 

 

Perte de poids : l’influence « toxique » de TikTok chez les jeunes

02/11/2022

Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Plos One, la chercheuse Lizzy Pope, professeure agrégée de diététique à l’université du Vermont (Etats-Unis) révèle que les contenus les plus consultés sur TikTok en matière d’alimentation, de nutrition et de poids perpétuent une culture de régime « toxique » pour les adolescents et les jeunes adultes.

L’étude qu’elle a dirigée se base sur une analyse des 100 meilleures vidéos TikTok issues de 10 hashtags populaires liés à trois sujets : alimentation, nutrition et poids.

La conclusion de cet article souligne combien il est important que « les professionnels de la santé puissent mieux comprendre le type de message – relatif au poids, à l’alimentation et à la nutrition -auquel les jeunes sont exposés. Il est nécessaire que ces professionnels « commencent à formuler des stratégies pour contrer les effets négatifs qui peuvent découler du visionnement fréquent de contenu normatif sur le poids ».

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41148-Perte-poids-l-influence-toxique-de-TikTok-jeunes

 

Influence du marketing dans les comportements de jeux d’argent

27/10/2022

Dans cette vidéo – sur le site du PAMS (Prévention des addictions en milieu sportif) – Amandine Luquiens, psychiatre addictologue au CHU de Nîmes parle des techniques utilisées par les opérateurs de jeux pour influencer les pratiques de jeux. Ce sont les populations à risque d’addiction qui concentrent les dépenses faites dans le secteur des jeux de hasard et d’argent. Les études ont montré qu’il s’agit de jeunes précaires. Les publicités pour inciter cette population à jouer utilisent un « langage banlieue » et font miroiter une vraie entrée de revenus qui va permettre au joueur de gravir l’ascenseur social. Il existe aussi d’autres stratégies plus insidieuses comme celle consistant à bombarder de messages incitant le joueur qui vient de sortir d’une exclusion de jeux à parier. Le mimétisme joue aussi beaucoup chez les jeunes. Un autre outil comme le « dark nudge » mis en œuvre par les opérateurs de jeux va dissuader les annulations de retrait d’argent et le fait de miser avec cet argent gagné au lieu de le thésauriser. L’opérateur va aussi proposer des bonus gratuits pour continuer à faire jouer le joueur qui va finir par miser son propre argent. Amandine Luquiens préconise une vraie limitation de la publicité et la mise en place d’une prévention radicale. « On a besoin de « débanaliser » les jeux d’argent dont la population ne se méfie pas encore assez car elle en méconnaît les risques ».

https://www.youtube.com/watch?v=hdb_7BPBKeQ

 

Le jeu vidéo associé à de meilleures performances cognitives chez les enfants

25/10/2022

Une nouvelle étude américaine publiée dans « JAMA Network Open » – elle porte sur 2 217 enfants – suggère que, chez les enfants, jouer aux jeux vidéo trois heures par jour ou plus améliore les performances cognitives et la mémoire, en comparaison avec ceux qui n’y jouent jamais. Cette pratique entraîne également une modification du signal BOLD dans les régions clés du cortex responsables du traitement de la vision, de l’attention et de la mémoire.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41068-Le-jeu-video-associe-meilleures-performances-cognitives-enfants