La revue de presse des addictions comportementales #8

Addiction au sport
Addiction Addiction au sport - La revue de presse des addictions comportementales #8

Jeux vidéo : « Tout n’est pas addiction ! »

17/02/2021

Joël Billieux, co-auteur d’un article intitulé Expert appraisal of criteria for assessing gaming disorder : an international Delphi study » a été interviewé par Nicolas Akladios, vice-président de l’association Swiss Interactive Entertainment Association.

Cette étude évalue différents critères utilisés pour catégoriser le jeu vidéo problématique. Les auteurs ont fait appel à l’avis de 30 experts internationaux pour définir quels critères sont pertinents (ou pas) dans l’évaluation d’une utilisation problématique du jeu vidéo.

Lire l’interview : https://www.afjv.com/news/10498_jeu-video-tout-n-est-pas-addiction-on-vous-explique-pourquoi.htm

 

GIS « Jeu et Sociétés » : 14 lauréats pour l’appel à projets 2020-2021

12/02/2021

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » lance chaque année depuis 2013, un appel à projets pour des sujets scientifiques en lien avec le jeu et ses enjeux. Cette année, ce sont 8 disciplines scientifiques qui sont représentées, dans des projets aussi divers que :

« Colloque Temporalités et imaginaires du jeu », « Aide à la publication de « Géopolitique des jeux d’argent », de M. Redon et B. Lebeau, « Jeu vidéo et crise du Covid-19 : la poursuite de la société du travail par d’autres moyens ».

Voir la liste des lauréats et les projets : https://ludocorpus.org/laureats-de-lappel-a-projets-2020-2021/

 

« Oui, les conséquences de l’addiction des jeunes aux jeux vidéo sont terribles »

12/02/2021

Catherine Vidal, psychologue et Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre sont membres du « Collectif surexposition écrans » (COse). Dans leur tribune publiée sur le site https://www.lefigaro.fr/vox, elles critiquent les « mécanismes addictifs de Fortnite (jeu vidéo) pensés par des neuropsychologues, élaborés par les industries de jeux vidéo, amènent les joueurs à jouer toujours plus souvent et plus longtemps ».

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/oui-les-consequences-de-l-addiction-des-jeunes-aux-jeux-videos-sont-terribles-20210212

 

« Savoir traiter l’anorexie mentale » : des racines de la maladie à sa prise en charge globale

Livre du Dr Alain Perroud, psychiatre

11/02/2021

Ce livre présente en détail des thérapies grâce aux dernières données de la science. Sont abordées, la thérapie comportementale et cognitive améliorée (Enhanced-CBT), le traitement fondé sur la famille (Family Based Treatment) et le modèle du Maudsley pour les adultes (M.A.N.T.R.A.). Il est question aussi d’autres pratiques. Le livre offre aussi « une réflexion approfondie sur les attitudes des soignants, leur style relationnel et les erreurs à éviter… ».

https://www.livres-medicaux.com/savoir-traiter-l-anorexie-mentale-des-racines-de-la-maladie-a-sa-prise-en-char.html

Jeux : la feuille de route de la nouvelle autorité de régulation, l’ANJ

Antoine Boudet et Christophe Palierse

10/02/2021

Huit mois après son installation, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) qui supervise la Française des Jeux, le PMU et les opérateurs Internet des paris sportifs et du poker, a fait de la lutte contre l’offre illégale le premier objectif de son « plan stratégique 2021-2023 ». Surtout constate-t-elle, « Avec la crise sanitaire, il y a eu un développement du jeu en ligne qui s’est accompagné d’un développement du jeu illégal ».

Elle précise qu’un autre des objectifs du plan est de mettre le joueur au centre de l’action de l’Autorité nationale des jeux.

Lire l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/jeu-la-feuille-de-route-de-la-nouvelle-autorite-de-regulation-1289059

 

Addiction aux jeux ? Participez à l’étude TRAIN-online

L’étude Train-online permet aux joueurs en difficulté de bénéficier d’une aide en ligne pour reprendre le contrôle de leur pratique de jeu, à travers des exercices d’entrainement cognitif sur internet, et un accompagnement par téléphone par un neuropsychologue. L’étude Train-online se déroule en ligne et à distance, sans avoir à se déplacer. ..

Voir la présentation de l’étude : http://www.chu-nimes.fr/actu-cht/addiction-aux-jeux–participez-a-letude-train-online.html

À lire aussi