Le diable est dans les écrans : vraiment ?

« Un écran, c’est un gramme d’héroïne », « Les enfants qui utilisent les écrans rateront leur vie », clament des lanceurs d’alerte largement relayés par les médias. Il faut contrer ces manipulations et encourager les bons usages des outils et images numériques, afin de créer une société connectée responsable.

Autres addictions comportementales

Dans cette article Serge Tisseron revient sur les différentes appréhensions de la lutte contre les écrans. Il dénonce le fait de certains utilisent de mauvais procédés sur internet afin de dénoncer l’abus d’écran par les enfants. Leurs discours anti-écrans sont pollués par l’utilisation de métaphores trop fortes qui réfreine la capacité de compréhension du lecteur pour l’enfermer dans un symbole dont il ne peut plus sortir.

L’auteur distingue trois pouvoirs des images qui traduise un tryptique « Immersion » « Transformation » Signification« :

Le pouvoir d’immersion qui fait entrer la personne qui regarde l’image dans son monde intérieur

La possibilité de transformer les images, et ce encore plus avec la technologie des écrans

Le sens partagé des images (religion, cinéma..)

Il dénonce donc l’utilisation de l’image comme « pouvoir émotionnel » pour induire de fausses informations ou des informations dont les conclusions sont sur-interprétées. La tentation de croire aux images que l’on nous présente est toujours très forte en particulier sur les supports numériques.

L’auteur conclut ensuite sur la nécessite d’éduquer les gens aux images à travers trois biais :

  • Expliquer le fonctionnement du numérique
  • Sensibiliser les enfants sur les écrans
  • Expliquer les droits et les devoir sur internet
  • Expliquer les modèles économiques des grandes plateformes du web d’aujourd’hui

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