» retour

Le droit à la déconnexion pour booster les entreprises

La mobilité est aujourd’hui une composante essentielle du monde du travail. Elle permet de gagner en réactivité et en disponibilité. C’est un réel progrès pour les 37% de travailleurs utilisent leurs dispositifs numériques professionnels (ordinateur ou tablette) en dehors des horaires de travail.

Mais ces pratiques sont-elles réellement bénéfiques pour l’entreprise ? N’induisent-elles pas (si elles ne sont pas mises en place correctement) un épuisement professionnel qui peut être nuisible aux performances d’une entreprise ?

C’est ce qu’affirme l’Elan des Talents,  avec le témoignage de Sophie, attachée de presse dans une agence de communication. Dans un premier temps, elle appréciait de pouvoir répondre aux demandes de ses clients en dehors du bureau mais l’exigence croissante de ces derniers et la peur de ne pas arriver au bout de ses tâches a fini par la submerger.

Il est donc important de mettre en place des stratégies de déconnexion au sein de l’entreprise pour garantir un vrai repos au salarié en dehors de ses heures de travail. Cela peut passer par un assouplissement des pratiques managériales ou encore des formations aux outils numériques.

Elandestalents.com un blog du groupe Apicil, spécialisé sur le sujet de la qualité de vie au travail, vous en dit plus sur le sujet…

https://elandestalents.com/mieux-sorganiser/droit-a-deconnexion-booster-entreprise/

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

ADDICTIONS AUX ECRANS / Ce que tous les parents devraient savoir : avis d’un expert

Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Toutefois, les inquiétudes relatives au temps d’écran des enfants vont au-delà des crises de colère et des disputes.


Le 27 Fév 17
Revue de presse

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Quand l’usage du smartphone risque de virer à l’addiction

Accros aux mobiles. Nous le sommes tous plus ou moins. Reste à savoir à quel point, et s'il faut s'en inquiéter. C'est dans cette optique que sont nées il y a seize ans, sous l'impulsion de l'écrivain Phil Marso (auteur entre autres de romans en langage SMS), les « journées sans portables ». Devenues de facto des journées sans smartphones, elles ont lieu du 6 au 8 février. Le défi lancé paraît difficile à relever, tant ils occupent désormais une place centrale dans nos vies .


Le 08 Fév 17
Article scientifique

Antécédents de traumatismes dans l’enfance et troubles du comportement alimentaire à l’âge adulte : résultats issus d’un échantillon américain représentatif

Si les antécédents de traumatismes dans l’enfance sont des facteurs de risque bien connus de troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles de stress post-traumatique, troubles liés à l’usage de substance et de troubles de la personnalité, leurs liens avec les troubles des conduites alimentaires (=TCA) sont bien moins documentés.


Le 30 Oct 17