Le rôle de l'entourage et des paires sur l'addiction au téléphone portable chez les enfants et adolescents.

Autres addictions comportementales / 1 octobre 2018

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Le rôle de l'entourage et des paires sur l'addiction au téléphone portable chez les enfants et adolescents.

De nos jours, le téléphone portable est devenu un incourtournable de notre quotidien. Lorsqu’on se réveille, la première chose que nous faisons régulièrement est d’allumer notre téléphone portable (si ce n’est déjà fait) afin de regarder l’actualité, ses likes facebook, ou bien encore ses mails. Pour certaines personnes, son utilisation peut devenir problématique et occuper une grande partie de leur temps.Un grand nombre d’études scientifiques ont démontré que ce problème pouvait avoir des répercussions tant au niveau psychologique (stress, solitude, dépression), qu’au niveau de la santé physique, mais également causer des problèmes de performance tant scolaires que d’efficacité au travail.

Il est établi dans la littérature scientifique que l’utilisation excessive du téléphone portable peut avoir un impact sur ses relations sociales dans la vie de tous les jours, comme par exemple avoir moins envie de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui peut engendrer un isolement social. Ces constats ont été à plusieurs reprises étudiés dans des populations d’adultes, mais peu souvent dans une population d’enfants et d’adolescents (10-18 ans) où le développement identitaire se met en place.

Cette étude a pour but d’étudier d’une part l’impact des entourages sociaux (famille, amis, communautés) sur l’addiction au téléphone portable ainsi que le lien entre ce dernier et l’engagement dans les contacts sociaux. L’étude a été réalisée en Corée du Sud auprès de 2000 enfants de 10 à 18 ans. Les résultats soulignent que le fait d’avoir un bon réseau social peut prévenir l’addiction au téléphone portable via le support social.

De plus, cette même étude met en avant le fait que l’addiction au téléphone portable a un impact négatif sur l’engagement dans de nouveaux contacts sociaux, ce qui peut avoir pour conséquence un plus grand isolement social.

Pour conclure, cette étude souligne le rôle important de toutes les sphères de l’enfant, que ce soit familial, communautaire (club de sports, spirituel), ou de ses paires, afin de prévenir certains comportements addictifs liés au téléphone portable.

Même si tous les entourages sociaux préviennent l’enfant de difficultés ultérieures, l’influence des paires est la plus importante. Laissez donc vos enfants jouer avec leurs copains à l’extérieur.

Par Gaetan Devos

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi