Pour se racheter une vertu, les entreprises ont plusieurs leviers à leur disposition. Elles peuvent axer leur communication autour de leurs actions environnementales (greenwashing) ou insister sur les bienfaits pour la société (socialwashing). Mais depuis quelques semaines, des entreprises de la tech ont pondu un nouveau type de « blanchiment de la réputation » : elles promettent aux utilisateurs qu’elles vont tout faire pour les aider à se déconnecter. Un comble, quand on sait que leur modèle économique est basé sur le temps consacré à ces applications.
L’attention captée à tous les moments de la journée
Les entreprises qui basent leurs revenus sur la publicité font tout pour que vous passiez du temps sur leurs applications. Comme le montre le tableau ci-dessous, conçu par Bloomberg, les GAFAM et apparentés proposent aujourd’hui des produits pour vous capter à tous les moments de la journée, quelle que soit votre activité. Pendant vos loisirs, au travail, quand vos consommez, quand vous conduisez ou que vous faites du sport, « les GAFA sont là ». Google, Amazon et Apple se sont même introduits dans nos maisons avec l’arrivée des Home, Echo et HomePod.
… pour vous exposer à des publicités
Les entreprises de la tech profitent de cette attention d’au moins deux façons. La première concerne le temps d’exposition aux publicités. Les annonceurs qui utilisent les outils publicitaires de Google peuvent vous atteindre sur Gmail, sur le Search, sur Google Shopping, directement sur votre téléphone (avec le feed Google) mais également sur Waze, sur l’ensemble du réseau Display – et bientôt via l’Assistant ? Même principe sur Facebook, avec son réseau social éponyme associé à Instagram, Messenger et désormais Workplace by Facebook.