Pourquoi il faut aussi savoir s'imposer des jeûnes... technologiques (Atantico)

Autres addictions comportementales / 7 février 2019

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Pourquoi il faut aussi savoir s'imposer des jeûnes... technologiques (Atantico)

Pascal Neveu : Dans un premier temps, rappelons quelques chiffres qui permettent de mieux comprendre que nous sommes face à une réflexion socio-psychologique à ne pas négliger. Nous parlons là de 4,12 milliards d’internautes, soit 54% de la population mondiale (+8% entre 2017 et 2018). Dont 3,36 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 44% de la population mondiale (+11% entre 2017 et 2018).

88% des Français ont accès à Internet, contre 73% en Amérique, 80% en Europe, 34% en Afrique et 48% en Asie du Sud.Concernant l’accès à internet, 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette.

En France on passe en moyenne 4h48min par jour sur Internet et 1h22min sur les réseaux sociaux (56% des Français sont membre d’au moins un réseau social, dont 84% des Français de moins de 40 ans).Car 58% des Français sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux  soit 38 millions de personnes (+6% entre 2017 et 2018).

Les premiers sites consultés (en ordre décroissant) sont Google, Youtube, Facebook, Amazon, Wikipedia, LeBoncoin, sans oublier les applications Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Twitter. Enfin, 95% des 18-24 ans accèdent à Internet tous les jours, contre seulement 31% des 70 ans et plus.

Comprenons donc bien qu’il ne s’agit pas que d’un effet de mode, mais d’un comportement de vie, d’un usage dans notre quotidien.

Nous sommes très loin de l’utilisation d’internet au milieu des années 90. Je me rappelle très bien en 1996 que nous utilisions internet pour des recherches scientifiques, échangions avec des universitaires étrangers…

Dès 1998 nous avions l’usage quotidien de messageries internet et les années passant, internet est devenu un outil indispensable tant sur le plan administratif… mais avant tout les achats en ligne, la communication avec nos amis et familles, les rencontres sociales et amoureuses… mais aussi la formation, les cours en ligne, la recherche d’emploi, le visionnage de films, le téléchargement de musiques…

Depuis un peu plus de 20 ans, Internet fait dorénavant partie de notre vie et non plus seulement sur un ordinateur, via les smartphones que nous portons dans nos poches. Nos doigts sont connectés à internet ! Aussi, les Français sont-ils accros à Internet ? La réponse est oui, notamment chez les jeunes.

 

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi