ADDICTIONS AUX ECRANS / Ce que tous les parents devraient savoir : avis d’un expert

Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Toutefois, les inquiétudes relatives au temps d’écran des enfants vont au-delà des crises de colère et des disputes.

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Pourquoi devons-nous nous inquiéter du temps d’écran?

Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Toutefois, les inquiétudes relatives au temps d’écran des enfants vont au-delà des crises de colère et des disputes. De nombreuses bonnes raisons expliquent pourquoi nous devons penser à la façon dont nos enfants utilisent les écrans et leur enseigner à gérer leur temps d’écran eux-mêmes en vieillissant.

  • Lorsque de très jeunes enfants (âgés de moins de 2 ans) utilisent des écrans, ils le font au détriment du jeu interactif et imaginatif dont ils ont besoin. Les tout-petits peuvent être attirés par les écrans, surtout les appareils à écran tactile comme les téléphones intelligents et les tablettes, mais ces appareils n’offrent tout simplement pas le type de stimulation que des enfants de cet âge ont besoin, même si du contenu éducatif est présenté. (Les enfants de cet âge retirent certains bienfaits des interactions avec des personnes vivantes comme les parents ou les grands-parents au moyen d’écrans, mais les interactions en personne sont toujours préférables.)
  • Les enfants plus âgés peuvent retirer certains avantages d’un contenu éducatif à l’écran. Cependant, la plupart des applications éducatives sont axées sur les connaissances apprises par cœur qui n’offrent pas une grande valeur éducative : les applications qui fonctionnent vraiment sont généralement celles utilisées par les parents et les enfants ensemble. Aussi, alors que les effets ne sont pas aussi forts chez les bébés ou les tout‑petits, les enfants plus âgés qui passent trop de temps devant un écran ont tendance à avoir des problèmes de vocabulaire, de comportement et de développement socio-affectif.
  • Le temps d’écran peut aussi avoir des impacts négatifs sur la santé physique des enfants. Même le temps d’écran interactif implique de rester assis, ce qui peut remplacer le jeu actif et créer des habitudes qui mènent à un style de vie moins actif au fur et à mesure qu’ils vieillissent. L’utilisation d’écrans tard dans la journée peut également perturber les habitudes de sommeil des enfants, ce qui peut avoir des impacts à long terme sur leur santé et leur développement.

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