Portail Milieu Professionnel

ADDICTIONS AUX ECRANS / Hyperconnectés, hyperaliénés ?

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables machines de guerre qui analysent vos likes et scrutent vos opinions à des fins commerciales ou politiques. Alors que la législation sur le sujet tarde à se mettre en place, une prise de conscience semble timidement se dessiner dans la société.

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - ADDICTIONS AUX ECRANS / Hyperconnectés, hyperaliénés ?

Aujourd’hui des dizaines de millions de Français utilisent Facebook, Instagram ou Snapchat et il faut bien le dire, nous sommes pour beaucoup devenus complètement accros à cet écosystème numérique mais échanger à distance avec nos amis ou nos proches ou jouer en ligne avec des inconnus se paye très cher car nous acceptons de céder nos données, nos photos, notre temps et parfois notre intimité.

Alors qu’en en mai prochain, l’Union européenne, consciente du problème, adoptera une loi très attendue sur la protection des données personnelles, une nouvelle alerte nous vient cette fois d’un ancien haut dirigeant de Facebook : « Nous avons créé dit-il un outil qui peut détruire le fonctionnement de la société »

Pour consulter le podcast Radio, cliquez sur « En savoir plus »

À lire aussi