Portail Milieu Professionnel

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Pourquoi est-on accro aux nouvelles technologies ?

Combien de temps par jour regardez-vous votre smartphone ? Facebook ? Vous n’en avez probablement aucune idée. Cela fait partie des gestes qui sont désormais intégrés dans notre quotidien. Peut-on parler d’addiction ? Candy Crush et consorts sont-ils les nouvelles machines à sous du XXIe siècle ?

Autres addictions comportementales

“Journée sans facebook”, “un week-end sans smartphone” ou encore “une semaine de détox digitale”. Médias et lecteurs raffolent de ces expériences. Ils s’appuient parfois sur des ressentis personnels mais aussi sur des études toujours plus nombreuses pour pointer du doigt ce qui serait le nouveau mal de notre époque. Au point que certains créent des applications pour dénoncer le phénomène comme ce fut le cas récemment avec Binky, le réseau social où il ne se passe rien. Mais, peut-on vraiment parler d’addiction ? Et si oui, d’où vient-elle ? On vous dit tout.

Mais non je ne suis pas accro

Le déni est la première étape à affronter dans la plupart des pathologies. L’addictions aux nouvelles technologies ne fait pas exception. Vous faites ainsi peut-être partie des 43% des Français qui reconnaissent entretenir une relation trop intense avec leur smartphone.

En savoir plus

À lire aussi